«Gesticulations et foucades» selon la Présidence
Le président de la République se veut ferme face aux «gesticulations et foucades tendant à instaurer des troubles à l’ordre public», mais surtout à «détourner le chef de l’Etat des attentes des populations».
Macky Sall fait savoir aux «individus se réclamant du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui ont «entrepris depuis quelques jours de provoquer les forces de l’ordre en charge de la sécurisation d’un hangar sis à Diamniadio et où sont parqués des véhicules», qu’ils «se heurteront à l’impartiale sérénité d’une administration qui ne saurait céder à la pression», lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête. La même source rappelle que «ce lot de véhicules, dont certains relevaient de l’escorte présidentielle», font l’objet «d’une enquête pour la détermination de leur appartenance et leur mode d’acquisition» entreprise depuis quelques semaines, et qui a «permis de retrouver plus de cinq cents véhicules que détenaient des personnalités n’en ayant pas droit, ou n’en ayant plus droit». Ces véhicules, indique la Présidence de la République, font l’objet de «réaffectation (…) au bénéfice des institutions et attributaires légaux».
Toutefois, comme cela a déjà été annoncé par le Secrétaire général de la Présidence de la République, le 30 mai 2012 , «tout véhicule en règle sera restitué à son légitime propriétaire (…) au fur et à mesure de l’établissement de l’appartenance et de la vérification de l’acquittement des droits envers l’administration». S’agissant des «cas litigieux» des «investigations plus poussées» se feront «dans un esprit de sauvegarde des biens de l’Etat, et des droits individuels».
DAOUDA GBAYA