Publié le 16 Mar 2020 - 18:18

Y’en a Marre

 

Barrer la route au coronavirus est une responsabilité qui incombe à tous les citoyens qui doivent se conformer strictement aux mesures préventives annoncées par les autorités sanitaires, sans sombrer dans la panique. C’est du moins l’avis du mouvement Y’en a marre qui estime, par ailleurs, que l’Etat du Sénégal est le premier responsable de la santé des Sénégalais.

‘’Aujourd’hui, combien sont-ils à arriver de la France, de l’Italie et d’autres pays fortement touchés ? En dehors de l’émigré sénégalais revenu d’Italie et testé positif, combien de Sénégalais de l’extérieur arriveront-ils dans le pays, pour assister aux événements religieux ou pour d’autres raisons ?’’, interroge la plateforme. Pour ses membres, si le gouvernement a abandonné les 12 étudiants de Wuhan à leur sort, sous prétexte d’un manque de conditions sanitaires liées à leur rapatriement, il devrait également suspendre jusqu’à nouvel ordre le trafic aérien entre le Sénégal et les pays fortement touchés.

‘’Comment ce même Sénégal peut-il recevoir quotidiennement des flux de personnes venant de pays dont la situation est aujourd’hui aussi, voire plus critique que la Chine ? Les dispositions doivent être prises pour le confinement systématique des ressortissants sénégalais venant d’Europe et d’autres zones fortement touchées’’, préconise-t-il.

...Dans la même veine, Y’en a marre demande des dispositions sanitaires nécessaires dans les transports publics et privés (Tata, ‘’cars rapides’’…) afin d’éviter qu’ils soient des lieux de contamination. De son point de vue, il va falloir ‘’insister davantage dans la communication et la sensibilisation à travers une approche multimédia, pour susciter une meilleure appropriation des mesures de prévention’’.  Pour ce faire, le mouvement propose que les artistes, les sportifs, les leaders d’opinion, les professionnels de la communication, les communicateurs traditionnels s’approprient les mesures de prévention afin de les vulgariser sous différents supports et langues nationales, pour plus d’impact auprès des populations. En plus d’un accent particulier mis sur les cérémonies familiales (baptêmes, mariages, ‘’sabars’’, etc.) et les marchés.

‘’Cet appel citoyen s’adresse également aux entreprises et à tout patriote pouvant appuyer l’État dans ses capacités à mobiliser les moyens financiers et matériels nécessaires. Y’en a marre appelle tous les esprits, sur toute l’étendue du territoire national, à prendre connaissance de cet appel et à se mettre à la disposition des autorités compétentes’’, fait-il savoir.

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée