Publié le 29 Nov 2023 - 18:17
ZIGUINCHOR - PARRAINAGE AMADOU BA

Le mouvement Déclic républicain se positionne comme force politique

 

À en croire son président Taibou Diédhiou, le mouvement politique Déclic républicain, proche de la mouvance présidentielle, vient de remettre au ministre Doudou Ka, pour le compte du candidat Amadou Ba, une liste de 24 946 parrains.

 

À l’instar des autres régions du pays, le processus de parrainage se poursuit à Ziguinchor où les partis et autres mouvements de soutien, notamment de la mouvance présidentielle rivalisent d’ardeur parce que trouvant, dans ce processus, un moyen de montrer, à la face de tous, leur représentativité au niveau régional comme national.

Pour rappel, la coalition Benno Bokk Yaakaar a assigné à la région de Ziguinchor un quota de 75 000 parrains répartis comme suit : 40 000 pour le département de Ziguinchor, 23 000 pour Bignona et 12 000 pour Oussouye. À lui seul, le mouvement Déclic républicain and Joobo vient de remettre, hier, au ministre Doudou Ka, par ailleurs président de la coalition Doggu pour le Grand Sénégal, 24 946 parrains qu’il est allé recueillir un peu partout sur le territoire national. ‘’Nous avons obtenu 7 329 à Ziguinchor, 3 607 à Bignona, 6 279 à Dakar, 1 061 à Pikine, 335 à Keur Massar, 540 à Rufisque, 1 894 à Thiès, 1 304 à Mbour, 290 à Kolda, 1 770 à Sédhiou, 487 à Goudomp et 50 à Saint-Louis’’, a informé Taibou Diédhiou.

L’ancien adjoint au maire de Ziguinchor sous l’ère Abdoulaye Baldé, qui a quitté les rangs de l’Union des centristes du Sénégal (UCS) en septembre 2022 pour porter sur les fonts baptismaux le mouvement Déclic républicain en vue ‘’d’un changement générationnel’’, précise avoir collecter ces parrains pour le compte de Doudou Ka qui les versera ensuite dans l’escarcelle du candidat de la mouvance présidentielle, le Premier ministre Amadou Ba.

‘’Doudou Ka nous a donné comme instruction de collecter pour Amadou Ba. Notre objectif, désormais, est de faire en sorte qu’au moins 80 % des parrains puissent voter pour notre candidat’’, a-t-il ajouté. À l’en croire, son mouvement va investir le terrain politique, conformément à la volonté de Doudou Ka, pour convaincre les populations sur la nécessité de voter pour le Premier ministre qui, au demeurant, est le meilleur candidat à la Présidentielle de février prochain.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal