Publié le 2 Jun 2012 - 13:30
ZIMBABWE

Un militant de l'opposition tué

Cephas Magura, ex-membre du parti MDC du Premier ministre Morgan Tsvangirai.

 

Au Zimbabwe, un militant de l'opposition a été tué la semaine dernière, et plusieurs autres ont été brutalisés par des membres du parti Zanu-Pf de Robert Mugabe. Un porte parole du MDC a déclaré que ce type d'incident n'était pas isolé au Zimbabwe.

 

Les Etats-Unis ont fermement condamné le meurtre de Cephas Magura, qui est membre du parti MDC du Premier ministre Morgan Tsvangirai, à Mudzi, dans le nord-est du pays. Tsvangirai a accepté de partager le pouvoir avec Mugabe il y a plus de trois ans pour mettre fin à la crise politique et aux violences post-électorales.

 

Des membres du MDC étaient en réunion publique à Mudzi dans la province du Mashonaland Est lorsque des partisans de la Zanu-Pf ont fait irruption. Ils ont brutalisé des partisans du MDC dont des personnes âgées.

 

Cephas Magura, président de section, 67 ans, a été lapidé selon des extraits du rapport d'autopsie cités par le MDC. « Ce n'est pas un incident isolé, c'est devenu une mode » a déploré un porte-parole du parti de Tsvangirai.

 

Dans un communiqué au vitriol, l'ambassade des Etats-Unis a condamné, « les voyous de la Zanu-Pf qui ont tué Magura ». Elle a également montré du doigt la police zimbabwéenne qui était sur les lieux, et qui n'a rien fait pour empêcher les agressions. Le meurtre de Magura est la plus grave manifestation de violence politique depuis le début de l'année. Il a été commis un jour après le départ de la commissaire aux droits de l'homme de l’ONU. Au cours de son séjour, Navi Pillay avait encouragé les pays occidentaux à lever leurs sanctions contre Robert Mugabe et ses proches. Pillay avait également demandé au président octogénaire de veiller à ce que les prochaines élections, se déroulent sans violence. Durant l'entre deux tours de la présidentielle en 2008, la Zanu-Pf de Mugabe avait déclenché une campagne de terreur qui avait fait deux cent morts et plusieurs milliers de déplacés.

 

Le dossier du Zimbabwe sera l'un des sujets abordés par les chefs d'Etat d'Afrique australe lors du sommet de la SADC ce week-end en Angola. La SADC et le MDC de Tsvangirai estiment que le pays doit encore adopter des réformes pour ouvrir l'espace politique avant la tenue d'élections, la Zanu-Pf de Mugabe souhaite elle qu'un scrutin ait lieu cette année.

 

Le militant tué, Cephas Magura, est membre du parti MDC du Premier ministre Morgan Tsvangirai.

 

rfi

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump