Publié le 29 Jan 2013 - 20:38
ÉTATS-UNIS-SENEGAL

Les Yankees ''arment'' le GIGN sénégalais

 

Le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a ''récemment'' reçu des États-Unis un équipement de sécurité d'une valeur estimée à 160 millions de francs Cfa (320 000 dollars américains).

 

D'après un communiqué de l'ambassade Yankee au Sénégal, cette donation entre dans le cadre du Programme d'assistance antiterroriste de la sécurité diplomatique (ATA) qui, depuis 1985, a établi un ''partenariat stratégique solide'' avec le Sénégal. ''ATA favorise la coopération entre les officiers de police américains et ceux des pays partenaires'', explique le document reçu hier. Lequel ajoute que ''grâce au programme ATA, les États-Unis travaillent avec les gouvernements hôtes afin de protéger les frontières nationales ; répondre et résoudre les incidents terroristes ; enquêter et poursuivre les auteurs d'actes terroristes ; répondre aux attaques des armes de destruction massive ; gérer les enlèvements contre rançon ; et répondre aux incidents terroristes entraînant des pertes massives ou des décès''.

 

La même source précise que ''ceci ne concerne pas nécessairement le Sénégal lui-même mais la région de l'Afrique de l'Ouest où le Sénégal est un chef de file''. Elle note que le programme ATA permet au Sénégal de ''protéger sa souveraineté et ses citoyens, de même que ses résidents et ses visiteurs étrangers''. Selon la représentation diplomatique, le Sénégal est un ''partenaire actif dans les efforts antiterroristes. L’ambassade des États-Unis, par l'intermédiaire du Bureau régional de sécurité (ARS), travaille dur pour fournir à ses partenaires sénégalais une formation pertinente, opportune et efficace dans de nombreux domaines. Dans le passé, des subventions et des équipements supplémentaires ont été fournis à la fois à la police nationale et à la gendarmerie''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : La gendarmerie s’arme
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL : Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme
Incendie Mermoz
JUGÉ HIER À TAMBA : Bougane garde son éligibilité
MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : Le sud du pays, zone de résistance