Publié le 28 Feb 2013 - 08:37
ÉTATS DES PME AU SÉNÉGAL

 Une enquête lancée, en vue de mieux entreprendre

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, Aliou Sarr, a déclaré que ''les politiques de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises (PME) restent encore difficiles à entreprendre''. C'était au cours du lancement d'une enquête nationale sur ces entreprises qui démarre la semaine prochaine, pour une durée de 7 mois, et menée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Selon Aliou Sarr, cette situation est liée au fait que le secteur des PME reste encore méconnu au Sénégal malgré les efforts déployés par les administrateurs dédiées. ''Il importe aujourd'hui de savoir comment les PME fonctionnent et s’insèrent dans le cadre macroéconomique. Mais aussi, il nécessite de connaître leur répartition sectorielle, leur profil de croissance, comment elles parviennent à survivre dans des conditions particulières'', a indiqué M. Sarr.

 

Pour lui, une bonne orientation de la politique de promotion et de développement des PME reposant sur des statistiques de qualité permettra de réduire les contraintes qui entravent leur développement. ''L'objectif principal de l'enquête est de mettre à la disposition des autorités publiques et privées des investisseurs nationaux et étrangers et des partenaires techniques et financiers, des statistiques fiables permettant de renseigner sur la position du Sénégal en matière de politique de développement et de promotion des PME'', a indiqué le ministre.

 

''Cette enquête vise à mettre en place une base de données sur les PME ainsi qu'un portail d'informations sur les investisseurs nationaux et étrangers. Les résultats viendront renforcer les systèmes d'informations faites pour les entreprises et permettront d'avoir une meilleure connaissance des PME au Sénégal indispensable à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques efficaces, efficientes du secteur'', a ajouté, le directeur général adjoint de l'ANSD, Mamadou Fallou Mbengue.

 

De son côté, le représentant du secteur privé et président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a souligné que les résultats de l'enquête permettront de résoudre les nombreuses difficultés auxquelles fait face la PME. ''La problématique du chômage est multidimensionnelle. Le secteur privé attend beaucoup de cette enquête, surtout du traitement des informations recueillies. Cependant, nous soutenons qu'il faut agir à la fois sur plusieurs leviers. Par exemple, sur la productivité du travail, la croissance économique, la production ainsi que la consommation du made in Sénégal, la flexibilité à l'embauche...'', a dit M. Agne.

 

Pour l'heure, le Dg adjoint de l'ANSD a appelé les chefs d'entreprise, experts comptables agréés ainsi que les directeurs des centres de gestion d'accueillir les agents enquêteurs et de leur donner les informations requises pour un succès de l'opération. M. Mbengue a d'ores et déjà informé que les PME ont concouru en 2011 à hauteur de 26,7% du chiffre d'affaires des entreprises du secteur moderne et à 22,4% de la valeur ajoutée.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question