Publié le 18 May 2013 - 02:29
ENTREPRENARIAT DES TICS

Vers un coup de pouce aux jeunes porteurs de projets

Ouvertes le 15 mai à Dakar, les journées de l’entreprenariat des TICS se déroulent jusqu'au 27 mai. Cette première phase initiée par l’ARTP et le CTIC vise à aider les jeunes entrepreneurs des TICS à développer leurs projets.

 

Les jeunes porteurs de projets Tics peuvent compter notamment sur le soutien de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). En partenariat avec la fondation FICTIS et le Centre d’incubateurs des TICS (CTIC), l'ARTP initient, du 15 au 27 mai à Dakar, des journées de l’entreprenariat des TICS en vue d'aider les jeunes créateurs d’entreprises à réaliser leurs projets.

 

Selon le directeur général de l’ARTP, Abou Lo, ''le Sénégal possède tous les atouts pour bien se positionner dans la sous-région''. D'après lui, ''le fossé qui nous sépare des pays du Nord n’est pas une fatalité. Pour combler ce gap, nous devons proposer des solutions innovantes et des services adaptés aux besoins des consommateurs''. D'ailleurs, l’ARTP a profité de la journée d’hier pour présenter différents panels sur ''l’environnement juridique des télécommunications'' ; ''la croissance des revenus postaux à l’ère de la numérisation'' ; ''la situation du marché des télécommunications'' et ''la place du consommateur chez le régulateur''.

 

De l'avis du chef du département des marchés postaux, Kalidou Guèye, l’utilisation des TICS peut contribuer à un meilleur développement du secteur des postes. Il indique que les technologies de l’information et de la communication permettent de gagner plus de temps, d’amoindrir les coûts et favorisent moins de ''revendications'' et ''plus de vente''.

 

Le marché des télécommunications a connu un développement fulgurant au Sénégal, comme l’avait bien écrit EnQuête dans son édition du mercredi 8 mai, traitant le rapport d’analyse publié par l’ARTP. Hier, son chef du département stratégie et prospectives, Hamady Sy est revenu sur la situation de ce marché fort de 11,5 millions d'abonnés sur la téléphonie mobile en 2012. Et pour ce segment, ''un abonné émet à peu près 80 mn de communication par semaine'', a précisé Hamady Sy. Quant à la téléphonie fixe, elle compte aujourd’hui 340 000 abonnés. Mais, souligne M. Sy, ce marché est en nette baisse parce qu’il perd 2% d’abonnés par an.

 

En ce qui concerne l'internet, il enregistre aujourd’hui 630 000 abonnés, c'est-à-dire 5% de la population. Ce marché reste dominé par ''les abonnements internet mobile qui capte les ¾ des abonnés de l’internet au Sénégal''.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: