Publié le 19 May 2013 - 22:19
AMINATA NIANE A LA BAD

Sa candidature a été sponsorisée par Macky Sall

 

 

Aminata Niane, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais la dame à la crinière argentée ne laisse personne indifférent. Sa récente nomination à la Banque africaine de développement (Bad) a fait dire à certains qu’elle lâchait le Président Macky Sall, qu’elle démissionnait, que le camp présidentiel avait poussé un ouf de soulagement etc. Mais, en vérité, c’est le président de la République qui lui a trouvé cette planque à la Bad. 

En effet, pour couper court aux bruits de voix qui ne cessaient de s’offusquer de la position privilégiée qu’occupait la rescapée du régime libérale, révèlent de sources, le président de la République s’est lui-même investi pour qu’Aminata Niane devienne Conseillère en chef du Vice-président de la Bad. La dame reste dans son élément, puisqu’elle a en charge les infrastructures, les transports, l’eau et l’assainissement, au sein de cette institution bancaire africaine. A 56 ans, l’ex-Dg de l’Apix devient ainsi la seule femme conseillère en chef à la Bad.

Désormais ex-conseiller spécial du président de la République sur les questions d’infrastructures et présidente du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Aminata Niane était la seule personne rescapée du régime de Me Abdoulaye Wade à être coptée dans le cercle restreint des collaborateurs du Président Macky Sall. Mais elle est toujours restée au centre d'une polémique.

Contrairement à ses ex-collaborateurs, dont Karim Wade, aujourd’hui en prison, Aminata Niane est restée aux affaires, remise en selle par le chef de l’Etat Macky Sall, malgré que des membres de l’entourage présidentiel aient fustigé le fait que le président de la République ait nommé Aminata Niane conseiller spécial, chargé des Grands travaux, avec rang de ministre alors qu’elle avait touché une prime de licenciement payée à hauteur de plus de 90 millions de F Cfa des caisses de l’Etat. Comme présidente du Conseil d’administration de l’aéroport Blaise Diagne, ajoutent ses détracteurs, elle gagnait 2 millions de F Cfa par mois, occupait un bureau au centre-ville de Dakar loué à environ 1 million de F Cfa, disposait d’une assistante, d’un véhicule (loué à 900 000 le mois) avec dotation en carburant de 500 litres et chauffeur, sans compter que pour ses voyages, elle bénéficiait également de frais de voyage à l’étranger fixé à 300 000 francs Cfa jour.

Aujourd’hui loin de Dakar par la grâce du chef de l’Etat, Aminata Niane continuera, au cœur de la Bad, à accomplir ce qu’elle sait faire le mieux, s’investir dans la réalisation d’infrastructures, au grand bénéfice des pays africains. Le temps de se faire oublier par ses compatriotes.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall