Publié le 25 Jun 2013 - 21:06
INTERNET – INITIATIVE ''AFRICATALK2OBAMA''

Une lettre virtuelle adressée au Président américain

 

Lancé ce week-end, le site ''africatalk2obama.com'' est présenté comme une plateforme citoyenne permettant à des Africains de s’adresser, de manière collaborative, au Président Barack Obama, à l’occasion de sa tournée dans le continent à partir du 26 juin.

Idée du bloggeur et spécialiste sénégalais des médias sociaux, Aboubacar Sadikh Ndiaye, le site ''africatalk2obama.com'' a été lancé ce week-end. Ce site aurait pour vocation de servir de plateforme aux internautes du continent souhaitant s’informer, s’exprimer et interpeller Barack Obama dans le cadre de sa visite en Afrique, qui démarre le 26 juin par le Sénégal.

Outil de veille en même temps que portail dédié à l’événement de la venue du Président américain, ''africatalk2obama'' est aussi une plateforme d'agrégation de l'actualité de cette tournée, étant la première plateforme social media thématique dédiée aux relations entre le Sénégal et les USA, notamment.

''L’intérêt est de permettre aux parties intéressées de s'informer, communiquer et interagir avec les autres sur les thématiques liées à cette actualité de la venue d’Obama. Africatalk2obama est une plateforme libre, gratuite et aussi facile d'accès que l’est Facebook ou encore Twitter'', explique le fondateur du site, Sadikh Ndiaye, actuellement au Ghana dans le cadre d’une formation.

A l’heure de la démocratie collaborative et de la gouvernance participative, les citoyens africains se donnent ainsi eux-mêmes les moyens de s’exprimer librement sur tous les sujets les concernant, notamment les relations entre l’Afrique et ses partenaires extérieurs. Africatalk2obama.com en est l’exemple patent puisque modélisé et mis en place exclusivement à Dakar. Le site est le fruit de nombreuses collaborations entre structures TIC de Dakar dont Senticad, une agence spécialisée dans les logiciels libres, l’incubateur TIC Jokkolabs, l’école Ejicom, Sunu2012, le réseau des bloggeurs du Sénégal et des sites comme Seneweb, PressAfrik, Afriqueitnews, Akendewa (Abidjan), entre autres.

Africatalk2obama.com, c’est également toute l’actualité sur la visite de Obama en Afrique via des mots clés (ou hashtags) #A2OBAMA, #OBAMASENEGAL, le site étant aussi bien accessible en version web qu’en version mobile. C'est, enfin, une initiative à 100% citoyenne : ''Depuis la naissance de l'idée jusqu’à son implémentation, aucun organe affilié au gouvernement sénégalais ou américain ou autre ne s'y est impliqué. Les fondateurs de la plateforme sont tous des volontaires, entreprises, associations, hubs technologiques ou ONG préoccupés par la liberté d'expression et la participation citoyenne pour une Afrique orientée vers l’émergence'', soutient le bloggeur et fondateur de la  plateforme.
 

Sophiane Bengeloun
 

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet