Rota virus au Sénégal
Le Sénégal a officiellement introduit le vaccin contre les diarrhées, dénommé rota virus, en novembre 2014, dans le programme élargi de vaccination (PEV). Ce nouveau vaccin porte à 12 le nombre de maladies citées dans le PEV. Selon les statistiques fournies par Binta Guèye, chargée de l’éducation pour la santé de la région médicale de Thiès, la diarrhée représente la 2e cause de maladie chez les enfants de moins de 5 ans, tout comme elle est la 3e cause de décès des enfants. ‘’Les diarrhées à rota virus constituent la forme la plus grave et la plus fréquente des diarrhées.
Elles conduisent à une déshydratation rapide pouvant entraîner la mort. C’est une maladie due à un virus appelé rota virus qui infecte les intestins. Il n’est pas la seule cause de diarrhée. De nombreux autres agents pathogènes peuvent également être responsables des diarrhées’’, a-t-elle renseigné au cours d’un point de presse.
La maladie, qui se manifeste essentiellement sous forme de diarrhée liquide accompagnée de vomissements et de fièvre et parfois de douleurs abdominales, est extrêmement contagieuse, informe-t-elle. Dioguou Sarr Dièye, responsable régional du PEV et de la surveillance épidémiologique de souligner : ‘’La maladie rota virus est la deuxième cause de morbidité et troisième cause de décès. Presque tous les enfants sont infectés à l’âge de 2 à 3 ans’’.
Grand obstacle à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le virus est responsable de millions d’hospitalisations et de consultations. Cependant, les infections à rota virus peuvent être traitées efficacement de la même manière que les autres formes de diarrhées par l’apport aux liquides et aux sels. La vaccination reste donc le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger contre les infections sévères à rota virus, dit-il.
NDEYE FATOU NIANG THIES