Publié le 1 Oct 2015 - 00:51
CELÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME A ZIGUINCHOR

La paix et le désenclavement au menu

 

Si la saison touristique 2015-2016 s’annonce sous de bons auspices du fait des mesures prises par l’Etat pour booster le secteur, force est de constater que de nombreux écueils se dressent contre le développement du tourisme en Casamance.

 

La commune de Kafountine dans le département de Bignona a servi de cadre à l’organisation de la journée mondiale du tourisme célébrée dimanche dernier. Un prétexte, selon le maire Dr Victor Diatta, pour les acteurs du secteur de tirer le bilan de la saison écoulée, de revisiter les potentialités touristiques  énormes dont regorge la zone mais également pour préparer la nouvelle saison qui doit s’ouvrir dans quelques semaines. A l’occasion, tous ont salué les mesures ‘’courageuses’’ prises par le chef de l’Etat lors de son dernier séjour à Ziguinchor. Mesures liées, entre autres, à la suppression du visa biométrique, à l’exonération de toutes charges fiscales pour tout promoteur qui souhaiterait s’installer dans la région.

De l’avis des acteurs,  ces mesures et l’accalmie notée depuis belle lurette, vont donner un nouveau souffle au secteur qui a traversé des moments difficiles liés à la question  sécuritaire et  au désenclavement notamment. C’est pourquoi à Kafountine, dimanche dernier, les acteurs ont fortement plaidé pour la réouverture de l’aérodrome d’Abéné fermé depuis 1989 et dont les conséquences ont pour nom fermeture de l’hôtel  Kalissaï, véritable paradis terrestre, ou encore de celui de Karone dont les acteurs souhaitent vivement la réouverture.

La problématique de l’érosion côtière,  qui a fini presque ‘’d’avaler’’ l’hôtel ‘’Nature’’  à Kafountine et qui menace fortement le Kalissaï à Abéné a, elle aussi, occupé une place de choix dans la célébration de la journée mondiale du tourisme dans la région de Ziguinchor. Tout comme la création, à Kafountine, d’un port d’escale qui permettra le désenclavement maritime de l’arrondissement de Diouloulou mais également la cohabitation entre le secteur de la pêche et celui du tourisme. En somme, ce sont autant de contraintes à lever pour que la destination Kafountine, Abéné et les Iles Karone puissent retrouver son lustre d’antan, a soutenu le maire de Kafountine, Dr Victor Diatta.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: