Publié le 2 Oct 2015 - 03:00
FAUX ET USAGE FAUX – ABUS DE CONFIANCE

 L’agent commercial, les 10 millions et le vol du scooter 

 

Un cas d’abus de confiance, de faux et usage de faux en écriture privée assez singulier a été jugé hier devant le tribunal des Flagrants délits. L’agent commercial a servi une explication très légère pour justifier la perte de 10 millions de F CFA.

 

Les faits sont énormes. Mais Moussa Ngor Ngom a semblé l’ignorer. A l’origine de la disparition de 10 millions de F Cfa, Moussa Ngor Ngom s’est justifié par le vol du scooter dans lequel il avait mis ladite somme. L’agent commercial explique que le jour des faits, après avoir encaissé 10 millions d’un client, il a pris la décision de rentrer avec l’argent, puisque c’était permis. En cours de route, il s’est arrêté chez un parent pour récupérer sa chemise, en garant son scooter devant la maison. A sa sortie, le scooter s’était envolé.

Le prévenu travaille depuis un bon bout de temps pour la société UNI-PARCO. C’est lui qui faisait les plus importantes perceptions. Selon l’accusation, il a profité de cette position privilégiée pour procéder à des rétentions de reçus et à la falsification de factures. A ce jeu, il a lésé plusieurs clients. D’ailleurs, le conseil de la partie civile a insisté sur ces actes qu’il a qualifiés de faux. ‘’Il est coutumier des faits’’, a-t-il martelé. Car, a-t-il confié à la Cour,  bien après le 25 juin, date à laquelle le vol a eu lieu, des reçus falsifiés ont été constatés. Compte tenu de tout cela, la partie civile a demandé 15 millions pour tous préjudices confondus.

Le maître des poursuites a abondé dans le même sens, soulignant que les justificatifs qu’il a invoqués ne sont pas fondés. A son avis, ce voleur est imaginaire ; l’agent l’a juste invoqué pour se soustraire à l’action de la justice. Il a requis une peine de 6 mois ferme. A son tour, l’avocat du prévenu a déclaré que personne ne lui a jamais présenté un document falsifié, dans ce dossier. Selon lui, le tribunal ne dispose également pas de preuves de l’inexistence de ce vol. L’avocat a terminé par révéler que la famille du prévenu est en train de tout faire pour régler l’affaire. De ce fait, il a plaidé pour une application bienveillante de la loi.

Il a été entendu en partie car son client a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme, assortie d’une amende de 15 millions de F CFA à payer à son ex-employeur.

AMINATA FAYE (Stagiaire) 

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs