Publié le 1 Oct 2015 - 17:51
SOMMET DE PARIS SUR LE CLIMAT (COP21)

Le Sénégal fourbit ses armes

Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ».

 

En perspective du sommet de Paris sur le climat (Cop21), le comité de pilotage dudit sommet organise à Dakar une conférence africaine sur l’environnement, les 5 et 6 octobre prochain. L’un des objectifs est de mettre en place une plate-forme capable de porter les préoccupations du continent.

 

Le comité de pilotage du prochain sommet sur le climat de Paris (cop21) s’est réuni hier. Il compte accueillir, le 3 octobre prochain, l’ancien ministre d’Etat français Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ». Ensuite, les 5 et 6 octobre, se tiendra à Dakar une conférence africaine de portée internationale sur le thème : « Environnement et défi de l’indépendance énergétique : partenariat public-privé et société civile pour le développement et la promotion des énergies renouvelables en Afrique ». Selon Abdou Fall, le président du conseil d’Administration de la société Tenergie Sénégal spécialisée dans la production d’énergies solaires photovoltaïques, cette rencontre cherche à construire les éléments d’une plate-forme capable de relayer leurs préoccupations dans les différentes instances de décision. L’ancien ministre de la Santé révèle que le secteur privé et la société civile ont apporté leur soutien. ‘’Nous voulons que cette réunion de Dakar soit une réussite’’, dit-il.

‘’L’enjeu, poursuit Abdou Fall, c’est d’abord offrir la possibilité aux secteurs privés africains spécialisés dans les énergies renouvelables de se mettre en réseau et de disposer d’un cadre qui devra constituer une force d’initiatives et de propositions dans le débat en cours sur le changement climatique, dans la perspective du prochain sommet climat de Paris’’. Le comité de pilotage souhaite que le ‘’président Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, soit leur avocat afin de porter leurs discours, préoccupations, attentes et les aspirations de la société civile et du secteur privé africain au niveau de l’Union Africaine (UA)’’. A son avis, il est question d’apporter des solutions aux multitudes de problèmes car, dit-il, ‘’l’heure est de se mettre autour d’une table, sachant que les questions du climat, de développement et d’indépendance énergétiques sont capitales pour le développement du continent’’.

‘’Nous ne voulons pas que cette conférence soit une de plus‘’

Il considère, de ce fait, que Macky Sall leur offre son leadership pour porter la voix du secteur privé africain, celle de la société civile africaine au niveau des instances africaines et internationales, en tirant profit de sa posture de Président du conseil d’orientation des présidents et chefs de gouvernement du NEPAD. Ils veulent que cette conférence ne soit pas une de plus. ‘’Nous souhaitons, à partir de cette dynamique d’organisation que nous construisons au sein du secteur privé africain entre la société civile, les collectivités de base, construire les conditions d’un dialogue permanent entre acteurs étatiques et non étatiques autour des problématiques.’’ Dans un autre registre, le comité veut ‘’créer un cadre qui pourrait être appelé conseil africain pour le développement des énergies renouvelables’’. Il va chercher à obtenir l’agrément par les instances africaines de manière à être présent.

Se voulant optimiste, Abdou Fall considère ‘’qu’il y aura un après 2015’’. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié