Publié le 14 Nov 2015 - 02:57
EN COULISSE

Tahibou Ndiaye 

 

Les avocats de Tahibou Ndiaye sont passés à l’acte dans leur volonté d’attaquer l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) condamnant leurs clients. Ils se sont pourvus en cassation comme promis.

La déclaration de pourvoi a été déposée depuis mercredi, au greffe de la Cour suprême. L’ex-directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme pour enrichissement illicite. Son épouse, déclarée coupable de complicité a écopé de 3 ans dont 2 sursis tandis que ses deux filles adoptives ont été condamnés à 2 ans assortis du sursis.

La CREI a assorti sa décision d’une amende ferme de 2,6 milliards pour chacun d’eux, soit 11 milliards de F CFA. Les prévenus doivent aussi payer solidairement à l’Etat du Sénégal des dommages et intérêts d’un montant de 1 milliard. Les juges ont également ordonné la confiscation des biens des prévenus et la validation des mesures prises par la commission d’instruction de la CREI, à savoir la saisie de plusieurs biens meubles et immeubles, comptes bancaires appartenant à Tahibou Ndiaye et à sa famille. 

 

Section: