Publié le 15 Dec 2015 - 19:46

ALPHA CONDE

 

La cérémonie d’investiture du président Alpha Condé sorti vainqueur de la présidentielle du 11 octobre dernier s’est déroulée hier en grande pompe au palais Mohamed V de Conakry, sous la conduite de la Cour constitutionnelle. Après l’installation de tous les hôtes, suivie de l’arrivée de la Cour constitutionnelle, ordre a été donné d’accueillir le président Condé et de l’installer sur le fauteuil présidentiel. Ceci fait, la Cour a procédé à la lecture de son propre rapport dans lequel elle a retracé le parcours de l’élu, son emprisonnement et les acquis de son premier mandat.

Ensuite, le président de la Cour a invité M. Condé à se présenter à la barre, à lever la main droite et à lire le serment : ‘’Moi, Alpha Condé, président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi.’’ Le président guinéen est sorti vainqueur de la présidentielle du 11 octobre dernier avec un peu plus de 57% des suffrages exprimés.

...Restons  au palais Mohamed V de Conakry pour signaler que cette cérémonie de prestation de serment, haute en couleurs, a vu la présence de nombreux chefs d’Etat dont Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Yayi Boni du Bénin, Ali Bongo du Gabon… Dans la foule de personnalités du continent, on pouvait aussi voir les présidents du Niger, de la Guinée-Equatoriale, du Togo, du Niger, du Ghana… La cérémonie a aussi vu la présence de leaders politiques guinéens dont l’opposant Sidiya Touré, mais aussi de nombreuses autres personnalités de l’opposition. 

Pour ce nouveau bail de cinq ans à la tête de la Guinée, Alpha Condé aura comme principale tâche de faire plus et mieux. D’autant que son élection avait été contestée par des leaders comme Cellou Dalein Diallo, son principal opposant, qui n’était d’ailleurs pas présent à la cérémonie de ce lundi. Alpha Condé est notamment attendu dans la lutte contre le virus Ebola qui a certes perdu du terrain en Guinée, mais qui reste présent dans certaines zones.

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump