Publié le 6 May 2016 - 17:22
REFORME DU SYSTEME EDUCATIF

La BM tisse des lauriers au Sénégal Les différentes réformes menées 

 

dans le système éducatif sénégalais peuvent servir d’exemple aux autres pays d’Afrique francophone. Le constat est de la Banque mondiale.

 

La Banque mondiale travaille depuis plusieurs années dans le cadre d’un programme de renforcement de capacités, de partage des connaissances au sein des organisations. Elle a initié un atelier de trois jours, à son siège, dans le cadre de l’élaboration de la première étape d’un processus visant à renforcer la capacité institutionnelle du ministère de l’Education nationale. Le Sénégal est choisi parmi les pays francophones, dans ce processus, en vue d’aider des structures particulièrement le ministère de l’Education nationale à faire meilleur usage de ses propres expériences. Les objectifs visés sont l’amélioration de la qualité de services, la durabilité des prestations de services et la démultiplication des solutions efficaces.

Laurent Porte, membre du groupe Banque mondiale, reconnaît que le ministère de l’Education nationale (MEN) est l’un des premiers en Afrique francophone à avoir mené plusieurs projets de réformes avec succès. Plusieurs pays de la sous-région, dit-il,  veulent s’inspirer de l’expérience du pays. ‘’C’est sur la base de ce constat que nos collègues de la partie Education de la Banque mondiale nous ont dit qu’il serait intéressant d’accompagner le ministère dans cette démarche visant à renforcer sa mémoire institutionnelle et sa capacité de partage d’informations’’, informe Laurent Porte.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est réjoui de ce choix du Sénégal qui, selon lui, est le premier pays francophone à bénéficier de ce processus. Cet atelier, dit le ministre, ‘’nous a permis ‘’de faire une auto-évaluation des capacités en termes de partage de connaissances, une capitalisation interne de notre savoir-faire  et d’élaborer une théorie du changement adossé à une vision de partage de connaissances à l’horizon 2020’’. Le MEN reste persuadé que cela va induire à des changements positifs au sein de son ministère et d’éviter des dérives.

Le défi de l’éducation des enfants

‘’Ce programme est important parce que ce sont le top management, les décideurs, les inspecteurs, les directeurs entre autres, qui y ont participé’’, informe  Serigne Mbaye Thiam. Ce dernier rappelle que les réformes du système ont permis d’avoir 87% du budget de l’Education affecté aux salaires et indemnités.

La Directrice des opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, admet qu’il y a des défis très importants dans l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis, malgré les améliorations qui ont été notées. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal