Publié le 3 Jun 2012 - 23:05
SOULEYMANE NDENÉ NDIAYE-AUDITS

‘’Je ne peux pas être audité parce qu’on me n’a pas confié des deniers''

 

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré que le gouvernement ne peut pas l’auditer mais qu’il déférerait à une convocation devant la Haute cour de justice s’il devait rendre compte de sa gestion. ‘’Je ne peux pas être audité parce qu’on me n’a pas confié des deniers, mais je suis tout à fait justiciable de la Haute cour de justice comme tout le monde, je suis un citoyen. J’étais Premier ministre, je ne le suis plus. Si les gens veulent que je rende compte, ils n’ont qu’ à utiliser les procédures prévues par la loi’’, a-t-il dit dans un entretien avec la RFM (privée), dimanche. ‘’Ils n’ont qu’à mettre en place une Haute cour de justice, me convoquer dans les règles de l’art, je déférerai à la convocation. Je veux être très clair, je ne suis pas au-dessus de la loi. S’ils veulent, ils n’ont qu’à me déférer devant la Haute cour de justice’’, a-t-il ajouté.

 

Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné qu’un Premier ministre ‘’ne gère pas de deniers publics, ne lance pas de marchés, un Premier ministre coordonne l’activité gouvernementale’’. Il a critiqué les opérations d’audits menées par le gouvernement contre des dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade. ‘’Je ne crois pas que le nouveau pouvoir soit entrain d’auditer les dignitaires de l’ancien régime. Ils sont purement et simplement entrain de les harceler parce que ce n’est pas la gendarmerie qui fait des audits’’, a dit l’ancien Premier ministre. Pour lui, ‘’ce que le nouveau pouvoir est entrain de faire vis-à-vis des ministres, ce n’est pas de l’audit, c’est de l’acharnement. Cela me semble inacceptable’’. Sur l’augmentation de sa fortune, Souleymane Ndéné Ndiaye affirme : ‘’C’est clair, je suis devenu plus riche qu’avant que je ne sois aux affaires, c’est normal. J’ai été Premier ministre (….)’’. ‘’Quand on est Premier ministre déjà les revenus attribués par l’Etat augmentent. Le Premier ministre touche un salaire de 4 millions de francs Cfa’’, a-t-il expliqué. ‘’Mais, même s’il n’a pas droit à des fonds politiques, le président de la République donne de l’argent au Premier ministre. Allez le demander au président Macky Sall qui a été Premier ministre d’Abdoulaye Wade’’, a-t-il dit.

(Aps)

 

Section: 
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec