Publié le 18 Jun 2012 - 19:41
ETHIOPIE

Un employé de l'Onu jugé coupable de terrorisme

 

Un employé éthiopien des Nations unies a été déclaré coupable lundi à Addis Abeba de "participation à une organisation terroriste", a annoncé le juge à l'audience.

 

Le tribunal doit prononcer vendredi la peine infligée à Abdurahman Sheikh Hassan, officier de sécurité de l'ONU dans la région de l'Ogaden (sud-est), accusé de liens avec la rébellion locale du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF) et qui risque de cinq à dix ans de prison.

 

"L'accusé ne nous a pas convaincus qu'il n'avait pas commis de crime (. . . ) il est coupable", a déclaré le juge Mulugeta Kidane, estimant que les témoins de la défense n'avaient pas permis de prouver que M. Hassan n'avait pas de liens avec des membres de l'ONLF. Le mouvement lutte pour l'indépendance de l'Ogaden, qu'il estime marginalisée par Addis Abeba. M. Hassan avait été arrêté en juillet après avoir négocié la libération de deux membres du Programme alimentaire mondial de l'ONU (Pam), kidnappés dans l'Ogaden, région à majorité somali.

 

Il a été jugé aux termes d'une loi anti-terroriste que, selon des groupes de défense des droits de l'Homme, l'Ethiopie utilise pour étouffer la dissidence politique et la liberté de la presse. D'ethnie somali et ne parlant pas l'amharique, langue majoritaire en Ethiopie, M. Hassan, vêtu d'une chemise blanche et tenant à la main un chapelet musulman, a accueilli le verdict de façon impassible.

 

Le Parquet a appelé la Cour a prononcer une peine sévère contre l'accusé. Son co-accusé, Sherif Baido, que l'acte d'accusation décrit comme un haut responsable de l'ONLF et qui était jugé par défaut, a également été déclaré coupable.

 

JeuneAfrique

 

 

Section: 
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois