Publié le 27 Jun 2012 - 15:06
JUSTICE-AFFAIRE KERVIEL

Cinq ans ferme requis en appel

 

L'avocat général a suggéré à la cour de confirmer les dommages et intérêts de 4,9 milliards accordés à la Société générale en première instance. Derrière son air doux et son tempérament posé, l'avocat général Dominique Gaillardot travaille à la débroussailleuse et au martinet. Son réquisitoire, qui durera trois heures, ne laisse inexploré aucun compartiment du touffu dossier de l'affaire Kerviel; et le magistrat ne trouve aucune circonstance atténuante au bénéfice de l'ancien trader. À ses yeux, il est bel et bien coupable d'abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique.

 

Plus que ses collègues de première instance, M. Gaillardot pointe du doigt - et il fallait que le ministère public le fasse pour rester authentiquement crédible à ce stade - «les insuffisances, les négligences» de la Société générale, incapable de surveiller le jeune opérateur de marché qu'était Jérôme Kerviel en 2007-2008. Mais c'est pour mieux asseoir sa démonstration, au terme de laquelle il assène que la responsabilité du prévenu est «pleine, entière et sans partage». Une cote de la procédure sert de pierre angulaire au réquisitoire: la D 77, fréquemment citée. Il s'agit d'une audition du trader chez le juge Van Ruymbeke, durant laquelle le mis en examen reconnaît avoir agi seul, à l'insu de la banque, pour prendre des positions non couvertes de dimensions stratosphériques - 49 milliards en janvier 2008. «Je n'en ai parlé à personne», affirmait l'intéressé au magistrat instructeur. Or, il prétend aujourd'hui le contraire devant la cour d'appel.

 

Une personnalité mystérieuse

À la manière d'un artisan patient, l'avocat général assemble sa mosaïque, joignant les constatations matérielles - prises de position réelles dissimulées par des écritures fallacieuses, fabrication de faux courriels pour gruger les contrôles - et les appréciations psychologiques. Car, contrairement à la Société générale, partie civile, qui voit dans «le lucre» le mobile du prévenu, le ministère public cherche dans sa personnalité mystérieuse les motivations de ses actes. Voici donc un trader qui cache ses pertes mais aussi, et c'est un «paradoxe dont on attend toujours l'explication» dans le scénario de la machination proposée par la défense, ses gains, y compris quand ils atteignent 1,7 milliard fin 2007. Un trader qui jouit d'une «parfaite maîtrise de soi», qui brasse secrètement des milliards, faisant preuve d'un «sens inouï de l'adaptation et de la répartie» quand les contrôles lui demandent des explications. Un trader, dont les mensonges sont bien plus grands que lui, et qui se retrouve «dans une impasse totale, perdante-perdante».

(La suite sur...)

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in