Publié le 7 Apr 2018 - 12:39
MOYEN ORIENT : MARCHE DU RETOUR

Nouveaux heurts à la frontière Gaza-Israël

 

Sept Palestiniens ont été tués et plus de 1000 blessés par des soldats israéliens lors de protestations ce vendredi près de la frontière entre Gaza et Israël, une semaine après une journée particulièrement meurtrière lors de manifestations similaires.

 

Dès le début de la matinée, ce vendredi, des centaines de protestataires, essentiellement de jeunes hommes, sont arrivés sur les cinq camps installés au pied de la barrière. Les gens continuaient d'arriver sur place à la mi-journée. Après la grande prière hebdomadaire, d'autres personnes étaient en chemin vers les points de rassemblement. Tout au long de la journée, le nombre de protestataires rassemblés le long de la frontière n'a cessé d'augmenter. Ils étaient quelques centaines dans la matinée, près de 20 000 en fin d'après-midi

Il faut dire que la mobilisation semble avoir été moins forte. En milieu d'après-midi, l'armée israélienne annonçait avoir dénombré 10 000 protestataires à proximité de la barrière de séparation. C'est moins que la semaine dernière, lorsque 35 000 personnes avaient participé au mouvement et c'est moins que ce qu'avaient anticipé les forces israéliennes. Elles disaient s'attendre à un rassemblement de près de 50 000 personnes.

Des ‘’émeutes’’, selon Tsahal

Ce vendredi, d'épaisses colonnes de fumée noire se sont élevées dans le ciel au-dessus de la bande de Gaza. Aidés par le vent qui soufflait d'ouest en est, vers le territoire israélien donc, les protestataires ont incendié de très nombreux pneus afin de perturber la vision des tireurs d'élite israéliens. Et selon l'armée, certains ont tenté - dissimulés derrière ces écrans de fumée - de pénétrer illégalement sur le territoire israélien.

Pour l'armée israélienne, ces rassemblements sont des ‘’émeutes’’. Elle redit qu'elle ‘’ne permettra aucune brèche dans les infrastructures sécuritaires’’. Ce matin, elle a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles, mais dit avoir tiré dans les jambes de dix personnes. Les tireurs d'élite sont entrés en action ‘’conformément aux règles d'engagement’’,  assure l'état-major.

Selon le ministère de la Santé à Gaza, le bilan de la journée est de 7 morts et plus de 1 000 blessés dont près de 300 par balles et 25 blessés graves.

Rfi.fr

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in