Publié le 30 Jun 2018 - 12:53
REMANIEMENT MINISTERIEL EN GAMBIE

Darboe en route vers la présidence 

 

Usainou Darboe est le nouveau vice-président de la République de Gambie. Pour nombre d’observateurs de la politique gambienne, la voie vers la présidence est ainsi tracée pour le leader de l’United Democratic Party (Udp) qui était jusque-là chef de la diplomatie gambienne.

Le président Adama Barrow a longtemps été le trésorier de l’Udp avant d’être nommé leader du parti, suite à l’emprisonnement d’Usainou Darboe en avril 2016. ‘’Adama Barrow est le disciple d’Usainou Darboe. Il a été élu président grâce à une coalition qui lui a imposé le statut de candidat de l’opposition, mais également une démission de sa formation politique d’origine. Mais c’est une démission de façade, car Barrow n’a jamais rompu le cordon avec l’Udp’’, analyse un journaliste gambien contacté par ‘’infosansfrontieres.com’’.

Ce remaniement, intervenu ce vendredi 29 juin 2018, a conforté la suprématie et l’ancrage de l’United Democratic Party au sein du gouvernement gambien. Hormis quelques échanges de portefeuille, aucun ministre du parti d’Usainou Darboe n’a quitté le gouvernement. Ce qui n’est pas le cas de l’opposition qui a enregistré le départ remarqué d’Oumar Jallow, désormais ancien ministre de l’Agriculture et leader du People Progressive Party (Ppp), la formation politique du Premier président gambien Daouda Jawara. Le Ppp garde cependant un pied au sein du nouveau gouvernement, à travers le ministère de la Pêche géré par James Gomis, ancien maire de Banjul.

Dans ce remaniement, la société civile a perdu deux représentants de taille, en la personne du ministre de l’Information Demba Jawo et du ministre de la Santé Saffie Low-Ceesay, sortis de l’attelage gouvernemental. Henry Gomez, Ministre de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs membre de la Gambia Party for Democratie and Developpement, est aussi sorti du gouvernement. Gomez a atterri au poste de conseiller spécial du président de la République pour la jeunesse.

L’autre surprise du chef est liée au départ de Fatoumata Jallow Tambadiang du poste de vice-président. Elle a été redéployée au service des affaires étrangères. Cette planque est perçue comme un tremplin vers le poste d’ambassadeur de la Gambie aux Nations Unies. D’autant que le poste est vacant, car celui qui l’occupait est le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la Gambie. 

Source: www.infosansfrontieres.com

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump