Une radio accusée de faire l'apologie de l'esclavage

L’Alliance populaire progressiste (APP), un parti de l’opposition mauritanienne, a accusé la Radio du Coran, organe proche du pouvoir, d’encourager «la pratique rétrograde de l’esclavage» à travers certains de ses programmes.
«La radio du Coran véhicule et encourage des phénomènes rétrogrades qui menacent la sécurité et la paix sociale dans certaines de ses émissions. Elle a diffusé récemment des sujets traitant de la question de l’esclavage et encourageant cette pratique», indique l’APP dans une déclaration publiée à Nouakchott.
Certaines organisations, dont l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), accusent le gouvernement mauritanien de «parrainer ces émissions par son mutisme». Un conseiller du ministre des Affaires islamiques, Ahmed Ould Ehel Daoud, a été récemment limogé pour avoir fait l’apologie de l’esclavage sur les antennes de Radio du Coran.
Une loi adoptée en 2007 criminalise la pratique de l’esclavage en Mauritanie, mais les ONG de défense des droits humains signalent régulièrement des cas dont les présumés auteurs restent impunis et dénoncent des «complicités» dans l’administration et la justice.
PANA