Publié le 8 Aug 2019 - 15:34
PARTI SOCIALIST

Willane candidat à la succession de Tanor

 

Abdoulaye Willane souhaite devenir le secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Ce vœu, exprimé sur les réseaux sociaux, est, selon ses camarades de parti, légitime.

 

Il y a 48 heures, le député-maire Abdoulaye Willane, cadre du Parti socialiste a, depuis La Mecque, émis le vœu de diriger un jour le Ps et le Sénégal. Et ce, dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, sans visiblement prévoir ce flot d’insultes et de reproches qu’il en a récolté. Les internautes ne se sont pas fait prier pour lui jeter à la figure des commentaires assez salés.

Ce qui fait dire à Abdoulaye Gallo Diao, Secrétaire exécutif national du Ps : ‘’Les Sénégalais sont méchants. Le post de Willane ne mérite pas tant d’animosité. Aller jusqu’à évoquer son aspect physique, ce n’est pas bien vraiment. Nous sommes tous des Sénégalais et au lieu de se détester, nous devons plutôt être unis.’’

Selon lui, c’est le diktat, voire l’emprise des réseaux sociaux qui font leur effet au sein d’une bonne partie de la population sénégalaise.

Toutefois, il reconnait qu’Abdoulaye Willane a commis ‘’une erreur de communication’’ dont il pouvait se passer.  ‘’La Kaaba est un lieu de relation intime avec le Créateur ; on y va pour prier de manière intime. Je pense que c’est ce qui a choqué les gens.  Et là il s’est exposé de manière maladroite et se met en danger’’, explique le bras droit de feu Ousmane Tanor Dieng.

Il semble que, dans le fond, le désir de Willane d’être à la tête du Parti socialiste n’inquiète pas ses membres. Abdoulaye Willane est membre du Bureau politique, porte-parole national adjoint, maire et président de l’union régionale de Kaffrine. Au nom de toutes ces fonctions, le secrétaire exécutif du Parti socialiste estime que son ambition est légitime. ‘’Il en a le droit. Willane a grandi dans le Ps, c’est un cadre politique, un haut responsable du parti. C’est très rare de voir ce cumul de fonctions (maire et président d’union régionale) et il est à son deuxième mandat à Kaffrine. Donc, à mon avis, il a une double légitimité, populaire et politique’’, ajoute-t-il.  

Dans la même veine, le socialiste Mamadou Mbodj Diouf, lui aussi joint par ‘’EnQuête’’, pense que tout militant détenteur de la carte et conforme aux directives et orientations du parti, a le droit de prétendre à ce poste. ‘’Willane est libre de ses opinions et de ses ambitions. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de nourrir des ambitions. C’est un responsable du parti, c’est notre porte-parole national et jusque-là, il assure bien toutes les tâches qui lui sont confiées’’, déclare-t-il.

Depuis le décès de son secrétaire général, le Parti socialiste peine à s’accorder sur le choix d’un successeur. Les socialistes sont partagés entre ce que disent les textes qui régissent le parti et la légitimité du nouveau chef.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement