Inculpé pour avoir envoyé des menaces à Obama
La justice américaine a inculpé mercredi un homme de 31 ans, Anton Calouri, pour avoir menacé de mort le président Barack Obama par courrier électronique, selon des documents d'un tribunal de Seattle, dans l'Etat de Washington (nord-ouest).
Anton Calouri est accusé d'avoir menacé le président des Etats-Unis et d'avoir agressé un représentant des forces de l'ordre lors de son arrestation mardi dans une banlieue de Seattle, indique le ministère public dans ces documents. "Je tuerai le président !!! Je m'en fous (...) Mais vous savez cela!!!", écrit M. Calouri dans son courriel à la police fédérale (FBI), rapportent les documents de procédure.
Calouri était armé quand il a été arrêté par le FBI, qui s'était rendu à son domicile après avoir reçu le courrier électronique. "De récents événements nous rappellent que nous devons prendre très au sérieux ces menaces de mort ou de violence", a déclaré le représentant du ministère public, Jenny Durkan. M. Obama a déjà fait l'objet de menaces. Oscar Ramiro Ortega-Hernandez a été accusé de tentative d'assassinat de Barack Obama pour avoir tiré sur la Maison Blanche en novembre, sans faire de blessé. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour 19 chefs d'accusation au total.