Publié le 23 Aug 2012 - 12:39
ETATS-UNIS

Inculpé pour avoir envoyé des menaces à Obama

La justice américaine a inculpé mercredi un homme de 31 ans, Anton Calouri, pour avoir menacé de mort le président Barack Obama par courrier électronique, selon des documents d'un tribunal de Seattle, dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

Anton Calouri est accusé d'avoir menacé le président des Etats-Unis et d'avoir agressé un représentant des forces de l'ordre lors de son arrestation mardi dans une banlieue de Seattle, indique le ministère public dans ces documents. "Je tuerai le président !!! Je m'en fous (...) Mais vous savez cela!!!", écrit M. Calouri dans son courriel à la police fédérale (FBI), rapportent les documents de procédure.

Calouri était armé quand il a été arrêté par le FBI, qui s'était rendu à son domicile après avoir reçu le courrier électronique. "De récents événements nous rappellent que nous devons prendre très au sérieux ces menaces de mort ou de violence", a déclaré le représentant du ministère public, Jenny Durkan. M. Obama a déjà fait l'objet de menaces. Oscar Ramiro Ortega-Hernandez a été accusé de tentative d'assassinat de Barack Obama pour avoir tiré sur la Maison Blanche en novembre, sans faire de blessé. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour 19 chefs d'accusation au total.

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump