Publié le 30 Sep 2021 - 20:18

L'OMS réagit suite à un rapport dénonçant des viols commis par son personnel en RDC

 

L'OMS réagit après la publication d'un rapport d'une commission indépendante sur des abus sexuels et des viols commis par des membres de son personnel en RDC. Les faits se sont produits entre 2018 et 2020. En pleine opération de lutte contre l'épidémie d'Ebola. 

 

Les enquêteurs ont identifié au moins 75 victimes, principalement des femmes, souvent peu éduquées et issues de milieu pauvres. Leurs agresseurs leur avaient promis des emplois dans la riposte contre le virus Ebola en échange de faveurs sexuelles explique notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche. Le rapport évoque au moins neuf viols, 29 grossesses menées à terme et six victimes qui ont fait des fausses couches. Certaines ont dû avorter, parfois sous la pression de leurs agresseurs.

Le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus s'est dit horrifié par ce qu'il a lu. « Ces comportements qui sont décrits dans ce rapport sont abjects et sont non seulement une trahison des gens qu'on prétend servir. Mais c'est aussi une trahison des membres de l'OMS qui se mettent en danger pour aider les autres. Y compris ceux qui ont été tués par des groupes armés alors qu'ils protégeaient les gens d'Ebola. C'est un jour sombre pour l'OMS », a-t-il déclaré. 

Le rapport dénonce aussi la culture d'impunité qui régnait chez certains membres de l'OMS et les manquements de certains responsables, au courant de ces abus, qui n'ont pas sonné l'alerte.

Le patron de l'OMS promet une réponse ferme et rapide contre ces derniers et contre les 21 auteurs présumés identifiés dans le rapport et qui travaillent ou travaillaient pour l'organisation. On ne connait pas leurs noms, mais on sait qu'il y a parmi eux des étrangers et des Congolais qui étaient aussi bien des agents de sécurité que des médecins. Parmi les auteurs suspectés de ces abus, il y a des personnels nationaux et internationaux. Les conclusions de l'enquêtes sont édifiantes, rapporte notre envoyée spéciale à Kinshasa, Sonia Rolley.

« Certains actes d’exploitation et d’abus sexuels étaient organisés au sein d’un réseau de personnel opérant par le biais de la branche locale de recrutement du centre de coordination de la riposte. La grande majorité des victimes que l’équipe d’examen a rencontré n’ont pas obtenu les emplois promis en dépit d’avoir consenti aux relations sexuelles », a détaillé Malick Coulibaly, membre de la commission d'enquête.

« La réponse à Ebola dans le Nord Kivu et dans l'Ituri a été une vaste et complexe opération dans une région très peu sécurisée nécessitant un recrutement très important de personnel national et international. Mais rien de cela n'excuse pour des faits d'exploitation sexuelle et d'abus. Nous reconnaissons que nous aurions dû prendre des mesures plus stricte pour la sélection de nos candidats », a concédé Tedros Ghebreyesus.

Les enquêtes vont se poursuivre car la commission, qui a été mise en place suite aux révélations successives de la fondation Thomson Reuters et The Humanitarian, assure recevoir encore des plaintes. Après avoir reçu ce rapport, l'OMS dit avoir mis fin aux contrats de quatre personnes qu'elle employait encore. L'organisation va transmettre les allégations de viols aux autorités congolaises ainsi qu'aux pays d'origine des principaux suspects.

RFI

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in