Handicapés de Pikine
La Fédération départementale des associations de personnes handicapées de Pikine (FDAPH) a organisé, hier, un atelier. Ils ont partagé leur plan d'action pour 2023, à cette occasion. Selon le président, la CDAPH a amorcé le processus d’élaboration de son plan stratégique de développement institutionnel et technique pour la période 2022-2026. Ce plan, d’après Mame Mor Fall, est axé sur les axes stratégiques, à savoir le renforcement organisationnel et développement institutionnel (éducation/formation- emploi/insertion professionnelle/santé et environnement. Pour lui, l’élaboration de ce plan stratégique découle d’un processus participatif et a été possible grâce aux concours des acteurs partenaires.
"Pour le département de Pikine, pour le moment, il y a des politiques qui sont en train d'être mises en œuvre. Au niveau national, nous avons 2 000 cartes d'égalité des chances. Il y a dans ce lot des camarades qui n'ont pas accès aux bourses de sécurité familiale, à la couverture maladie universelle. Mais avec ce partenariat que nous avons avec la ville de Pikine, on essaye de combler cela.
Dernièrement, 500 carnets de santé ont été distribués aux personnes handicapées qui ne sont pas enrôlées par la CMU ou qui ont déposé une carte d'égalité des chances et n'en ont pas reçu. Je pense que c'est des initiatives pareilles que nous devrons essayer de démultiplier. Il y a d'autres difficultés que nous allons essayer de prendre en compte, en portant le plaidoyer. Nous voulons tout faire pour que cette frange de la population puisse être prise en charge et entièrement", a indiqué M. Fall.