Publié le 29 Dec 2022 - 10:47

Handicapés de Pikine

 

La Fédération départementale des associations de personnes handicapées de Pikine (FDAPH) a organisé, hier, un atelier. Ils ont partagé leur plan d'action pour 2023, à cette occasion. Selon le président,  la CDAPH a amorcé le processus d’élaboration de son plan stratégique de développement institutionnel et technique pour la période 2022-2026. Ce plan, d’après Mame Mor Fall, est axé sur les axes stratégiques, à savoir le  renforcement organisationnel et développement institutionnel (éducation/formation- emploi/insertion professionnelle/santé et environnement. Pour lui, l’élaboration de ce plan stratégique découle d’un processus participatif et a été possible grâce aux concours des acteurs partenaires.

"Pour le département de Pikine, pour le moment, il y a des politiques qui sont en train d'être mises en œuvre. Au niveau national, nous avons 2 000 cartes d'égalité des chances. Il y a dans ce lot des camarades qui n'ont pas accès aux bourses de sécurité familiale, à la couverture maladie universelle. Mais avec ce partenariat que nous avons avec la ville de Pikine, on essaye de combler cela.

Dernièrement, 500 carnets de santé ont été distribués aux personnes handicapées qui ne sont pas enrôlées par la CMU ou qui ont déposé une carte d'égalité des chances et n'en ont pas reçu. Je pense que c'est des initiatives pareilles que nous devrons essayer de démultiplier. Il y a d'autres difficultés que nous allons essayer de prendre en compte, en portant le plaidoyer. Nous voulons tout faire pour que cette frange de la population puisse être prise en charge et entièrement", a indiqué M. Fall.

 

Section: 
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise