Publié le 7 Jun 2023 - 21:38
APRÈS SIX SAISONS EN PREMIER LEAGUE

Nampalys Mendy et Leicester, la fin d’une aventure de blues

 

Nampalys Mendy ne jouera pas pour Leicester, la saison prochaine. Le milieu de terrain sénégalais fait partie de la liste des sept joueurs qui seront libérés par les Foxes, à la fin de leur contrat, en fin juin. C’est une longue page de six saisons en demi-teinte qui va se fermer pour le champion d’Afrique.

 

Leicester a rendu publique la liste des sept joueurs devant quitter le club au terme de leur contrat, à la fin de ce mois. Parmi eux, le milieu de terrain sénégalais Nampalys Mendy. Les Foxes, qui ont été relégués en Championship, n’ont pas jugé nécessaire de poursuivre l’aventure avec le champion d’Afrique.

Pourtant, le Sénégalais n’a jamais clairement affiché son envie d’aller voir ailleurs, malgré son temps de jeu assez faible. Arrivé à Leicester en 2018, en provenance de l’OGC Nice, Mendy n’a pas réussi à s’imposer dans l’entrejeu des Foxes. Pendant six saisons, l’ancien Monégasque a passé plus de temps sur le banc des Blues que sur la pelouse. La sélection nationale, où il a su se faire une place de choix, lui a servi de tremplin.

 Depuis son arrivée dans la Tanière, en mars 2021, Nampalys a gagné la confiance du sélectionneur national, qui en a fait un de ses éléments incontournables au milieu de terrain. Avec les Lions, il a pu remonter sa cote à la Can-2021 remportée par le  Sénégal, en figurant dans le onze-type de la compétition. Cette belle prestation au Cameroun, en janvier-février 2022, lui a permis de voir le bout du tunnel en club. Car le milieu de terrain, qui ne faisait pas partie des plans de Brendan Rodgers au départ, a pu regagner la confiance de l’entraineur nord-irlandais à son retour de la Coupe d’Afrique.

Relégué dans l’équipe U23 en début de saison, il lui a redonné sa chance en le titularisant à plusieurs reprises dans la seconde partie du championnat.

Mais cet état de grâce n’aura pas duré longtemps. Malgré une fin de saison 2021-2022 assez remarquable, Nampalys Mendy n’a pas pu continuer à profiter des fruits du titre de champion d’Afrique et de mondialiste (le Sénégal étant qualifié à la Coupe du monde Qatar-2022). Il est à nouveau contraint de cirer le banc la plupart du temps durant cette saison 2022-2023. Même le départ de Rodgers du banc de Leicester n’a pas changé sa situation, avec l’arrivée de Dean Smith.

À la fin de cet exercice, le natif de La Seyne-sur-Mer (France) n’a joué que 19 rencontres.

Un avenir à assurer

Nampalys Mendy va connaitre une nouvelle aventure, après avoir passé six saisons en Premier League. À 31 ans, l’ancien sociétaire de l’OGC Nice doit vite trouver un point de chute pour relancer sa carrière. Son temps de jeu famélique à Leicester n’a pas joué en sa faveur. En manque de visibilité, Nampalys ne fait pas courir les recruteurs, pour le moment. Les choses pourraient bouger durant les jours ou semaines à venir. Le fait d’être un joueur libre de tout contrat avec son ancien club pourrait être un atout.

De plus, le joueur a une palette technique qui intéresserait certaines écuries européennes.

Dans tous les cas, il devrait privilégier les pistes qui lui garantiront un temps de jeu conséquent. En plus de rebooster sa carrière professionnelle, le futur ex-Foxes en aura besoin pour son parcours international. Il pourrait perdre son statut en sélection nationale, s’il ne parvient pas à trouver un nouveau club et gagner plus de temps de jeu. Car le critère de la compétitivité compte beaucoup pour Aliou Cissé. Saliou Ciss en a fait les frais, pour n’avoir pas su trouver de club à la fin de son bail avec Nancy. L’ancien pensionnaire de l’institut Diambars n’a plus rejoué avec l’équipe nationale depuis mars 2022, malgré un parcours exceptionnel à la Can-2021, où il a été désigné Meilleur latéral gauche.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu