Publié le 13 Nov 2023 - 22:48
REPORT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les arguments de Souleymane Jules Diop

 

Après Boubacar Kamara, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a aussi émis, hier, l’idée d’un report de l’élection présidentielle avec force arguments. Il redoute des troubles postélectoraux.

 

L’idée d’un report de la Présidentielle va-t-elle prospérer ? En tout cas, elle est de plus en plus agitée. Hier, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a estimé qu’elle doit être reportée, en se basant sur les événements récents qui ont ensanglanté et endeuillé le pays. Il argumente parlant de l’affaire Ousmane Sonko : ‘’Dès le début, j’ai entrepris des démarches avec des gens. J’ai appelé notamment Alioune Tine pour lui dire qu’avec tout ce qui s’est passé, avec le refus d’Ousmane Sonko d’aller répondre à la justice, je ne vois pas comment l’État pourrait perdre la face.

Je crois que sa mise en détention, son arrestation est inéluctable. Le seul scénario que nous pourrions envisager, dans lequel on pourrait inclure le cas Ousmane Sonko, désormais et dorénavant, c’était avant son arrestation. C’est qu’on réfléchit bien à se demander si la classe politique sénégalaise est prête à aller à des élections en février, ou il ne faudrait pas reculer les élections, reporter pour pouvoir régler tous les contentieux, y compris les contentieux juridiques d’interprétation de nos textes.’’

En effet, selon lui, ‘’nos textes sont mal écrits, nos textes ne sont pas précis. Nos textes ont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarii, y compris celui que nous avons d’avoir pour la première fois des requêtes concernant la déchéance. Parce que c’est la première fois que cela arrive que l’agent judiciaire de l’État saisisse en appel une juridiction pour qu’un Sénégalais soit déchu de ses droits civiques’’.

Tout ceci lui fait dire que le report s’impose. ‘’J’ai dit et j’en ai parlé avec certains acteurs, y compris de l’opposition, j’ai dit qu’il fallait l’envisager. Apparemment, ce n’est pas ce que souhaite le président de la République. Je pense que pour le bien de ce pays, pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose, mais ce serait une première’’.

‘’Il ne veut pas être le premier Sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier. Mais le Sénégal le vaut, le bien du Sénégal le vaut. Je salue le courage de Boubacar Kamara, qui a eu le courage de poser le débat sur la table. Je pense qu’à quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense’’, prévient-il.

Ainsi, le candidat déclaré Boubacar Kamara n’est plus seul dans ce combat. Toutefois, Yewwi Askan Wi a déjà rejeté toute idée d’un report de l’élection présidentielle.

De ce fait, il faudra beaucoup plus qu’une analyse dans une émission pour amener les acteurs à épouser cette perspective de report. 

AMADOU FALL

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall