Publié le 13 Nov 2023 - 22:48
REPORT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les arguments de Souleymane Jules Diop

 

Après Boubacar Kamara, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a aussi émis, hier, l’idée d’un report de l’élection présidentielle avec force arguments. Il redoute des troubles postélectoraux.

 

L’idée d’un report de la Présidentielle va-t-elle prospérer ? En tout cas, elle est de plus en plus agitée. Hier, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a estimé qu’elle doit être reportée, en se basant sur les événements récents qui ont ensanglanté et endeuillé le pays. Il argumente parlant de l’affaire Ousmane Sonko : ‘’Dès le début, j’ai entrepris des démarches avec des gens. J’ai appelé notamment Alioune Tine pour lui dire qu’avec tout ce qui s’est passé, avec le refus d’Ousmane Sonko d’aller répondre à la justice, je ne vois pas comment l’État pourrait perdre la face.

Je crois que sa mise en détention, son arrestation est inéluctable. Le seul scénario que nous pourrions envisager, dans lequel on pourrait inclure le cas Ousmane Sonko, désormais et dorénavant, c’était avant son arrestation. C’est qu’on réfléchit bien à se demander si la classe politique sénégalaise est prête à aller à des élections en février, ou il ne faudrait pas reculer les élections, reporter pour pouvoir régler tous les contentieux, y compris les contentieux juridiques d’interprétation de nos textes.’’

En effet, selon lui, ‘’nos textes sont mal écrits, nos textes ne sont pas précis. Nos textes ont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarii, y compris celui que nous avons d’avoir pour la première fois des requêtes concernant la déchéance. Parce que c’est la première fois que cela arrive que l’agent judiciaire de l’État saisisse en appel une juridiction pour qu’un Sénégalais soit déchu de ses droits civiques’’.

Tout ceci lui fait dire que le report s’impose. ‘’J’ai dit et j’en ai parlé avec certains acteurs, y compris de l’opposition, j’ai dit qu’il fallait l’envisager. Apparemment, ce n’est pas ce que souhaite le président de la République. Je pense que pour le bien de ce pays, pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose, mais ce serait une première’’.

‘’Il ne veut pas être le premier Sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier. Mais le Sénégal le vaut, le bien du Sénégal le vaut. Je salue le courage de Boubacar Kamara, qui a eu le courage de poser le débat sur la table. Je pense qu’à quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense’’, prévient-il.

Ainsi, le candidat déclaré Boubacar Kamara n’est plus seul dans ce combat. Toutefois, Yewwi Askan Wi a déjà rejeté toute idée d’un report de l’élection présidentielle.

De ce fait, il faudra beaucoup plus qu’une analyse dans une émission pour amener les acteurs à épouser cette perspective de report. 

AMADOU FALL

 

Section: 
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité