Publié le 17 Nov 2023 - 09:45
DÉLIBÉRATION COUR DE LA CEDEAO

L’appel d’Ousmane Sonko

 

Le prisonnier le plus célèbre du Sénégal, transféré dans une cellule du Cap Manuel depuis quelques jours, s’est adressé à ses soutiens dans une lettre.

‘’Du fond de ma cellule, je continue à réclamer ma libération, car cette arrestation n'est, en fait, qu'une prise d'otage politique pour empêcher ma candidature à la Présidentielle de février 2024 et pour freiner l’élan d’adhésion et de prise de conscience des Sénégalais, dont les symboliques sont les foules immenses que nous drainons partout et qui sont insupportables pour ce régime en chute libre’’, a écrit Ousmane Sonko.

Il est sûr que ‘’cette prise d'otage est électoraliste pour imposer au peuple sénégalais un candidat de la continuité’’. Aussi, il a demandé la libération de tous les prisonniers politiques.

Aujourd’hui vont délibérer la Cour de la CEDEAO sur l’arrêt contre l’État du Sénégal et la Cour suprême qui a examiné un recours de l’État contre une décision de justice autorisant Ousmane Sonko à s’inscrire sur le fichier électoral.

Dans cette optique, il a fait savoir que ‘’ce qui se joue cette semaine et particulièrement demain, ce n'est pas l'avenir d'Ousmane Sonko, c'est notre avenir, notre volonté en tant que panafricains, en tant que sénégalais de se réapproprier notre pays. C'est notre destinée en tant que nation qui se joue, mais surtout notre souveraineté’’.

D’ailleurs, il a appelé ‘’tous les Sénégalais, épris de justice, à s’organiser sur toute l'étendue du territoire national pour exercer leur droit constitutionnel à la résistance et refuser le diktat d'une minorité’’.

Dans ce sens, il a demandé à tous les Sénégalais de se tenir debout ce jour pour préserver la démocratie.

‘’Il ne s’agit pas de se lever pour ma personne, elle importe peu ; nous devons nous lever pour une justice équitable, libre et indépendante, pour le droit de vivre dans un pays sans craindre d’être arrêté et emprisonné sans justification. Le droit de vivre sans être contraint à l’exil, à l’emprisonnement ou à la mort’’, a-t-il précisé.

Il assure que de son côté, il va continuer ‘’à résister’’ par tous les moyens dont il dispose.

 

Section: