Publié le 1 Dec 2023 - 09:39

Caution Ousmane Sonko

 

Hier, sur les réseaux sociaux, des membres de l'ex-Pastef, dont El Malick Ndiaye, ont annoncé le dépôt d'un chèque de 30 millions de francs CFA à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il s'agit de la caution du candidat Ousmane Sonko pour la Présidentielle de 2024. Cependant, le chèque serait retourné au dépositaire. ''L'honorable député Ayib Daffé est venu déposer un chèque en tant que mandataire de M. Ousmane Sonko.

Quand il est parti, nos services ont vérifié si ce dernier figurait sur la liste de ceux autorisés à prendre des fiches de parrainage. On s'est rendu compte que non. On a alors fait appel à notre huissier pour qu'il retourne le chèque à qui de droit et qu'il lui notifie que M. Sonko ne peut déposer une caution pour la Présidentielle. D'ailleurs, on lui avait remis une quittance de dépôt et non une attestation'', a expliqué le directeur de la communication et du marketing à la CDC.

Cependant, dans un communiqué, les membres de SonkoPrésident disent ne pas encore avoir reçu le chèque en question. ''La CDC,  à l'instar de la DGE, n'a aucune compétence en matière de contrôle et d'admission des candidats à la candidature. Son rôle se limite à recevoir les dépôts des cautionnements, conformément à l'article L22 du Code électoral'', lit-on dans un communiqué signé par Ayib Daffé. Il a ajouté dans son texte que ''face à cette volte-face brutale et inexplicable'', lui et les partisans de Sonko comptent ''sommer le directeur général de la CDC de délivrer sans délai l'attestation qui doit accompagner la quittance de versement''. 

 

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route