Une quarantaine de cautions ‘’déposée’’ et ‘’consignée’’
Plus d’une quarantaine de candidats à la candidature pour la Présidentielle de février 2024, loin des 261 candidats déclarés, ont déposé leur caution auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cet écrémage témoigne des difficultés des petites formations politiques et personnalités indépendantes à valider cette étape cruciale du processus électoral.
L’horizon est en train de se dégager dans la perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ainsi, après une inflation de candidats à la candidature avec plus de 261 postulants ayant retiré une fiche de parrainages, le dépôt des 30 millions de la caution auprès de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) constituer une sorte de premier juge de paix. Beaucoup de candidats considérés comme fantaisistes qui ont déjà retiré leurs fiches de parrainage n’ont pas encore franchi la porte des locaux de la CDC.
Ainsi, à la date du 19 décembre, 43 candidats à la candidature ont déposé leur caution à la CDC, selon un document dont ‘’EnQuête’’ détient une copie. Les candidats ont jusqu’au 26 décembre 2023, date limite de dépôt des candidatures, pour s’acquitter de la somme.
Le dépôt de la caution apparaît ainsi comme un signe de crédibilité et de détermination du candidat à la magistrature suprême. Un marqueur indélébile de sa volonté d’aller au bout du processus électoral qui apparaît très compliqué pour les candidats sans appareil politique.
Ainsi, les candidats n’hésitent pas à communiquer autour de leur dépôt de la caution. D’après le ‘’Le Soleil’’, plus d’un milliard ont été déposés à la CDC. Racine Kane, le mandataire du candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade, a ouvert le bal le 27 novembre. D’autres candidats issus de coalitions et de grandes formations politiques comme Amadou Ba (Benno Bokk Yaakaar), Idrissa Seck (Idy2024), Bassirou Diomaye Diakhar Faye (coalition Diomaye Président), Aliou Mamadou Dia (Pur), Thierno Alassane Sall (La République des valeurs/Rewum Ngor) ont emboité le pas au secrétaire général du PDS.
D’autres candidats plus modestes comme Déthié Fall (coalition Déthié Fall 2024), Daouda Ndiaye (Président Daouda 2024), Aminata Touré (Mouvement pour le parti de la construction – MPC Mimi 2024), Mamadou Lamine Diallo (Parti de l’émergence citoyenne – Pec – Mouvement Tekki), Habib Sy (Parti de l’espoir et de la modernité – Pem – Yaakaar u rew mi), Aissatou Mbodj (Alliance nationale pour la démocratie – And Saxal Liggey), Papa Djibril Fall (Coalition Papa Djibril Fall Président), Mahammed Boun Abdallah Dionne (Coalition Dionne2024), Alioune Sarr (Convergence pour une alternative progressiste) ont aussi franchi les portes de la CDC.
Par ailleurs, des candidats issus du monde des affaires comme Abdoulaye Sylla (Abdoulaye Sylla 2024/Yoon wiiy oubbi buntu koom), Anta Babacar Ngom Diack (Alternative pour la relève citoyenne), Serigne Mboup (And Nawle/And ligueey) se sont aussi acquittés. Toutefois, précise le quotidien national, huit autres candidats dont les noms n’ont pas été précisés ont également déposé leur caution. Les noms de Mame Boye Diao et Khalifa Sall ne figurent pas sur la liste révélée par ‘’Le Soleil’’.
Cet écrémage dans la fournée de candidats laisse transparaître que les candidats en lice sont des personnalités politiques bien connues du paysage politique sénégalais. Le processus électoral est une aventure de longue haleine et réclame une organisation structurée. Un dispositif qui, à terme, rend difficiles les candidatures indépendantes ou de petites formations politiques qui connaissent un déficit de logistique et de ressources humaines compétentes pour mener à bien tout le processus électoral. Ces exigences compliquent le respect de toutes les procédures nécessaires à la validation d’une candidature à la Présidentielle.
À partir du 27 décembre jusqu’au 12 janvier, le Conseil constitutionnel procèdera à l’examen des dossiers de candidature, notamment les parrainages. Le 12 janvier 2024, les candidats à la candidature recevront la confirmation de leur éligibilité. Les titulaires de fiches rejetées auront 48 heures pour apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant.
Enfin, le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats retenus pour l'élection présidentielle. Les candidats non retenus auront également 48 heures pour contester cette décision, en saisissant les "sept sages" du Conseil constitutionnel. Ces derniers devront statuer rapidement en cas de contestation.
"Les étapes majeures du dépôt de la caution auprès de la CDC
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) informe que ses guichets habituellement ouverts de 8 h à 16 h 30 (avec une pause de 13 h 30 à 14 h 30) seront désormais fonctionnels sans interruption de 8 h à 19 h, sauf les samedis et dimanches, jusqu’à la date de clôture des dépôts de candidature, peut-on lire sur le site web de la CDC.
De plus, les guichets resteront ouverts jusqu’à 00 h pour la délivrance des attestations au dernier jour des dépôts des candidatures. La caution, dont le montant est fixé à 30 000 000 F CFA, ne peut être versée que par le biais d’un chèque de banque, conformément aux dispositions du Code électoral. À la réception du chèque, une quittance est délivrée au mandataire. C’est seulement après encaissement effectif du chèque de banque par la CDC que l’attestation de confirmation d’encaissement est délivrée.
Ainsi, pour éviter tout retard dans la délivrance de l’attestation précitée, la Caisse des dépôts et consignations invite les candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 à bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour déposer leur caution au moins 48 heures avant la date de clôture du dépôt des candidatures.
La CDC invite ainsi les déposants à se présenter avec la lettre de désignation du mandataire dûment signée par le candidat à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024."
MAMADOU MAKHFOUSE NGOM