Publié le 25 Dec 2023 - 04:54
LIGA - J18 - FC BARCELONE-ALMERIA

Xavi, expert en excuses

En difficultés cet hiver, le FC Barcelone peine à trouver sa dynamique. La faute également à Xavi, peu enclin à se remettre en question.

Le regard noir et en pleine réflexion, Joan Laporta n’avait pas la tête à sourire aux flashs des téléphones en ce deuxième dimanche de décembre. Et pour cause, le FC Barcelone vient de s’incliner à domicile contre le voisin Gérone (2-4), perdant ainsi un peu de terrain dans la course au titre en Liga. Avant de monter dans sa berline, le président Laporta a tout de même glissé une phrase révélatrice à un supporter l’interrogeant sur ce qu’il envisageait de faire pour guérir le club : « Nous allons bientôt en discuter en interne. » Laconique, cette sortie visait pourtant une cible précise : Xavi. Un entraîneur décrié et de moins en moins crédible aux yeux des Culés, lassés de sa constante recherche d’excuses.

La faute du terrain et même du ballon

Depuis la contre-performance face à Gérone, le Barça n’avance d’ailleurs plus. Défaits à Anvers en Ligue des champions (3-2) puis accrochés par Valence (1-1), les Blaugrana se raccrochent à des branches fragiles, après un début de saison pourtant prometteur. Mais l’automne passé, la dynamique s’est doucement freinée, transformant les justifications de Xavi en arguments difficilement recevables. « Nous avons bien commencé la saison. Et puis la presse s’en est mêlée, entonnait ainsi la Maquina en novembre dernier. On critique tellement l’équipe, que mes joueurs n’arrivent plus à se concentrer sur le terrain. » Se plaindre de la pression en tant que légende du FC Barcelone devenue entraîneur a en effet de quoi faire tiquer.
Outre cette atmosphère supposément délétère, le technicien a également fait de l’environnement son ennemi. Match nul contre Getafe en début de saison ? « Les joueurs de Getafe n’ont pas cessé de hacher le jeu. » Victoire du Shakhtar en C1 ? « Le terrain était pratiquement gelé, le ballon circulait mal » (un argument également avancé par Oriol Romeu). Et pour le dernier résultat contre Valence ? « Notre équipe reste en reconstruction. » Autant de palabres dépeignant les difficultés tactiques de celui qui représente au mieux le beau jeu barcelonais. Ainsi, il faut remonter au 19 septembre dernier et à un succès à l’aller contre Anvers (5-0), pour voir le Barça remporter un match par plus d’un but d’écart. Soit dix-huit rencontres et un réel paradoxe.
Et les choix dans tout ça ?

Ces critiques envers Xavi et ses excuses peuvent évidemment sembler excessives. Après tout, le FC Barcelone s’est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois en deux saisons, n’a été vaincu qu’à deux reprises en Liga (dont un Clásico) et développe un jeu plutôt séduisant. Néanmoins, le dédouanement dont fait preuve l’ancien relayeur à chaque mauvais résultat a logiquement de quoi agacer. À titre d’exemple, on peut s’interroger sur ses brouilles incessantes avec Robert Lewandowski, qui semblent avoir poussé le Polonais – pichichi la saison dernière – à se désintéresser du projet tactique de son coach. « J’ai besoin de soutien devant. Nous n’alignons pas assez d’éléments offensifs pour m’accompagner », se plaignait récemment l’attaquant. Suffisant pour voir João Félix et Ferran Torres lui chiper la place d’arme offensive principale. Dans la même approche, il serait également intéressant que Xavi explique ses tâtonnements défensifs, comme la permutation de Jules Koundé et Ronald Araújo entre le couloir droit et l’axe ou l’entrée d’Alejandro Baldé en défense centrale contre Gérone. Des lacunes visibles donc et ne souffrant aucune contestation, que Joan Laporta paraît aujourd’hui avoir comprises. D’ici là, Xavi Hernandez aura eu le temps de préparer sa plaidoirie.

Sofoot

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN