Publié le 6 Jan 2024 - 04:35
MESSAGE À LA NATION

Macky Sall liste ses bonnes notes

Le président de la République du Sénégal a prononcé sa dernière adresse à la Nation ce 31 décembre. Entre le bilan de son magistère et les perspectives pour son successeur, Macky Sall a dit au revoir à ses administrés.

Comme chaque fin d'année, le président de la République, Macky Sall, a adressé, ce dimanche, son message de vœux à la Nation sénégalaise. Il a profité de cette occasion pour faire le bilan des réalisations de ses 12 ans de règne. "J’ai engagé avec vous la transformation structurelle de notre pays pour accélérer notre marche vers le Sénégal émergent. Nos progrès sont réels et visibles à travers tout le pays. Les faits et chiffres parlent d’eux-mêmes. Le gouvernement publiera prochainement le bilan de nos réalisations", a indiqué Macky Sall.

À titre illustratif, a-t-il dit, notre taux de croissance qui était régulièrement au-dessus de 6% avant la pandémie de Covid-19, est projeté à 9,2% avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières. "Notre budget national est passé de 2 344 milliards de FCFA en 2012, à 7 003 milliards en 2024. Ce qui nous a permis d’investir dans tous les secteurs productifs pour dessiner progressivement le visage du Sénégal émergent. Nous sommes sur le chemin de l’émergence avec la densification de nos infrastructures routières et autoroutières, et la modernisation de notre système de transport urbain et interurbain", a-t-il indiqué.

Macky Sall de rappeler qu'en 2012, le linéaire routier du Sénégal était de 1 500 km contre 2 900 en 2023. "De 32 km d’autoroutes, nous en sommes à 189, et bientôt 500 Km, à la fin des chantiers Mbour-Fatick-Kaolack, et Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. La deuxième phase du Ter, Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne s’achève dans quelques mois, et une commande de sept nouveaux trains s’ajoutera aux 15 actuels. Le BRT sera inauguré ce 14 janvier, avec une flotte de 121 bus électriques, alimentés par voie solaire, et climatisés, avec Wifi à bord", a-t-il énuméré. Selon le chef de l'Etat, à terme, le personnel du BRT sera composé d’au moins 35% de femmes, dont des conductrices. Par la même occasion, il a rappelé que Dakar Dem Dikk a fait peau neuve, avec 370 bus de dernière génération.

D'après le président Sall, "le Sénégal émergent, c’est le lancement prochain du premier satellite de notre pays, conçu et réalisé par nos propres ingénieurs ; ce sont nos aéroports régionaux réhabilités, au Cap Skirring, à Kaolack, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Saint-Louis, en attendant la livraison en 2024 des chantiers de Kolda, Linguère, Ourossogui-Matam et Ziguinchor". Poursuivant son décompte, il a soutenu que "le Sénégal émergent, ce sont les parcs industriels et les zones économiques spéciales ; les nouvelles infrastructures sportives : le Dakar Arena, l’Arène nationale de lutte, le Stade Président Abdoulaye Wade et les chantiers des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026’’.

Il a également ajouté que le Sénégal émergent, ce sont nos nouvelles centrales électriques à énergie propre, entre autres à Bokhole, Malicounda, Taïba Ndiaye, Méouane et Mérina Dakhar. Avec seulement 500 MW et un réseau vétuste de 501 km de lignes électriques, dit-il, les coupures d’électricité étaient longues et fréquentes avant 2012, jusqu’à occasionner des émeutes. "Aujourd’hui, nous avons plus que triplé nos capacités électriques, avec 1 787 MW, et un réseau de lignes porté à 1 552 km. Nombre de nos localités qui vivaient dans l’obscurité sont maintenant éclairées ; le taux d’électrification rurale étant passé de 27% en 2012 à 61% en 2023. Avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières, nous réaliserons à l’horizon 2025 l’accès universel à l’électricité à des coûts plus abordables", a-t-il lancé.

Dans le secteur vital de l’eau, a rappelé Macky Sall, "nous avons multiplié les forages en milieu rural avec la première phase du PUDC, et construit une troisième usine à Keur Momar Sarr. Notre taux d’accès à l’eau potable est passé à 98% en milieu urbain et périurbain et à 96% en milieu rural. L’accès universel est désormais à notre portée, avec deux projets de dessalement d’eau de mer : un en construction aux Mamelles de Ouakam, et un autre en cours de montage technique et financier, plus la deuxième phase des forages du PUDC qui va démarrer début 2024".

"Le Sénégal de 2023 est sans commune mesure avec le Sénégal de 2012"

Il est d'avis que des efforts ont également porté sur les trois piliers de la stratégie de souveraineté alimentaire à savoir l’agriculture, dont le budget a plus que doublé entre 2012 et 2023, la pêche et l’élevage.

‘’Nous avons amélioré le cadre de vie de nos villes, construit et réhabilité des lieux de cultes, créé des emplois et autres activités génératrices de revenus. Nous avons financé des milliers de jeunes et femmes porteurs de projets, dont 250 000 attributaires de prêts de la DER/FJ. Et nous avons permis à des millions de bénéficiaires d’accéder à des services sociaux de base, y compris la couverture maladie, dont le taux est passé de 20% en 2013 à 53,2% en 2023", a-t-il indiqué.

De même, a-t-il dit, conformément aux conclusions de la Journée nationale du 16 décembre, l’Etat poursuit son soutien à la communauté éducative des daaras dont l’apport multiséculaire à la formation spirituelle de notre peuple est inestimable. "Nos efforts pour l'enseignement supérieur restent également constants. De l’indépendance en 2012, soit 52 ans, notre pays comptait deux universités : Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, et trois Centres universitaires régionaux (Cur) à Bambey, Thiès et Ziguinchor. Sur une décennie, nous avons érigé les CUR en Universités logées dans leurs propres locaux, et construit trois nouvelles universités : Amadou Makhtar Mbow, El Hadj Ibrahima Niasse du Sine Saloum, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane ; sans compter le Campus franco-sénégalais", s'est-il félicité.

"Toute œuvre humaine est imparfaite. Mais quels que soient les critères d’évaluation, le Sénégal de 2023 est sans commune mesure avec le Sénégal de 2012. Je suis fier d’avoir réalisé avec vous cette séquence de notre histoire ; un legs qui témoignera pour nous demain", se réjouit le chef de l'Etat.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages