Publié le 13 Jan 2024 - 06:59

Présidentielle

 

En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est chargé, conformément à l’article L1er du Code électoral, de la préparation et de l’organisation des opérations électorales, a-t-on rappelé dans un communiqué. Dans ce cadre,  renseigne-t-on dans un document parvenu à notre rédaction, le ministère a tenu à porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale des précisions.

‘’À la date du 10 janvier 2024, et en vertu des articles L328 et R309 du Code électoral, les chefs de missions diplomatiques et consulaires ont mis en place les commissions administratives en charge du suivi du processus électoral dans leurs juridictions respectives. La liste définitive des candidats recevables sera publiée par le Conseil constitutionnel au plus tard 35 jours avant le scrutin soit, le samedi 20 janvier 2024 (l’alinéa 3 de l’article L126-3 du Code électoral)’’, lit-on dans la note.

‘’Ainsi, pour l’étranger, après la révision exceptionnelle des listes électorales, le processus, d'après le document, se déroule normalement et les opérations de distribution des cartes d’électeur ont démarré à compter de la publication de la décision administrative instituant lesdites commissions, sous la supervision effective des membres assermentés de la délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (Decena). Pour rappel, chaque commission administrative chargée de la distribution des cartes d’électeur à l’étranger est composée des représentants du poste diplomatique ou consulaire, de la Decena et des représentants des candidats,’’ a conclu la note.

Section: