Ce qu’en pense la communauté internationale
L’ambassade des États-Unis au Sénégal s’est prononcée sur le report de la présidentielle. ’’Nous demandons à tous les participants au processus électoral sénégalais d’œuvrer pacifiquement et harmonieusement à la tenue d’élection libre et équitable dans les délais impartis. Nous notons et respectons également le fait que le président Macky Sall ait réitéré sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle’’, lit-on dans un post partagé sur les réseaux sociaux de la représentation diplomatique.
L’annonce du président Macky Sall n’interpelle pas que les USA, mais la France également. Sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon a réagi. ‘’Au Sénégal, les élections à la date fixée par le Conseil constitutionnel sont reportées sine die. Solidarité vigilante pour le peuple souverain sénégalais’’, écrit-il sur le réseau social X.
En Afrique, c’est la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a réagi en publiant un communiqué. ‘’La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest prend note de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. La Commission de la CEDEAO exprime sa préoccupation face aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et appelle les autorités compétentes à accélérer les différents processus en vue de fixer une nouvelle date pour l’élection. La commission exhorte, en outre, l'ensemble de la classe politique à donner la priorité au dialogue et à la collaboration pour des élections transparentes, inclusives et crédibles’’, lit-on dans la note.
‘’La Commission de la CEDEAO salue le président Macky Sall pour avoir maintenu sa décision antérieure de ne pas briguer un autre mandat et l'encourage à continuer de défendre et de protéger la longue tradition démocratique du Sénégal’’, conclut-elle.