Publié le 8 Feb 2024 - 20:10
REPORT DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE  

Sudes /ESR  exprime son désaccord 

Archives

 

Le Syndicat Unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal- Enseignement supérieur et recherche (Sudes /ESR ) a exprimé son désaccord, face à la volonté des gouvernement de reporter l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024. S'engageant   pour ‘’restaurer’’ la démocratie sénégalaise, il invite le président de la République et le l’Assemblée nationale à annuler ‘’les actes illégaux’’.

 

Le  Syndicat Unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal- Enseignement supérieur et recherche (Sudes /ESR ) note qu’il y a des moments de la vie d'une nation où toute organisation, toute personne doit se déterminer clairement. ‘’La pseudo crise institutionnelle actuelle est un de ces moments-là. La suspension, à l'initiative du Parlement et de l'Exécutif, du processus électoral qui mène à l'élection présidentielle est un acte extrêmement grave qui installe le Sénégal dans l'incertitude institutionnelle, entérine l'arbitraire de groupes politiques coalisés et expose le pays à tous les dangers’’, a déclaré le Sudes /ESR dans le note reçue à ´´EnQuêtePlus’´.

Que ce report se soit fait  "en prenant prétexte" d'accusations extrêmement graves portées contre des membres du Conseil constitutionnel, "fait voler en éclats les derniers vestiges de l'État de droit au Sénégal", d'après le syndicat.

A cet effet, Sudes /ESR demande au Chef de l'État et au Président du Parlement qu'ils ‘’cessent d'interférer’’ sur le processus électoral sénégalais. Il leur exige aussi de s'assurer que chacune des parties prenantes du processus (Magistrature, CENA, Administration, Société civile, Parties politiques) puisse faire correctement son travail dans le strict respect de ses prérogatives. En outre, le syndicat demande  à Macky Sall et à Amadou Mame Diop d’annuler ‘’tous les actes illégaux qui ont été pris’’.

Le Sudes /ESR estime que Macky Sall  est, encore jusqu'au 2 avril 2024, le garant de l'intégrité des Institutions qu'il a juré de servir et de préserver. Ainsi, il l'interpelle ‘’solennellement’’ et en appelle à son sens de la responsabilité pour qu'il s'assure, comme l'ont fait ses prédécesseurs, que le processus menant au libre choix par le peuple sénégalais de son successeur arrive à son terme avant la fin de son mandat. ‘’Organisation responsable, le Sudes /ESR s'associera à toutes les actions nécessaires au rétablissement de la démocratie sénégalaise mise en danger par une irresponsabilité politique et tend la main à tous les syndicats et à toutes les organisations de la société civile pour la mise en place d'un plan d'action efficace pour restaurer la démocratie sénégalaise et obtenir un respect scrupuleux du calendrier républicain’’, ont averti les enseignants.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal