Publié le 9 Feb 2024 - 11:53
EN PREVISION DE MANIFESTATIONS

Dakar retient son souffle ce vendredi

 

Ce vendredi 09 février, jour de prière en groupe pour les musulmans, les dakarois se sont réveillés avec le spectre du retour des journées sombres qui avaient vu il y a quelques mois leur ville être le théâtre de violentes manifestations, avec mort d’hommes, saccage de commerces et de multiples arrestations.

D’abord en mars 2021, à l’éclatement de l’affaire Sweet beauty, puis lors de l’interpellation de l’opposant Ousmane Sonko, des centaines de manifestants avaient alors affronté les forces de l’ordre, érigé des barricades et perturbé les déplacements. Plusieurs chantiers d’intérêt public avaient été saccagés et nombre de magasins « Auchan » la proie de pillards. Depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, plusieurs organisations ont appelé à une manifestation dans l’après-midi à la Place de la Nation. La veille, plusieurs écoles privées ont annoncé que les cours n’auront pas lieu. Si la circulation des motos « Jakarta » n’est pas interdite et l’internet via les réseaux mobiles à nouveau disponible, la police a toutefois installé un dispositif autour de plusieurs sites susceptibles d’accueillir des meetings dont aucun n’a reçu une autorisation.

Le préfet de Dakar n’a toutefois pas communiqué pour interdire le meeting prévu à la Place de la Nation. Un nouveau collectif de groupes citoyens et religieux et d’organisations professionnelles a demandé aux fidèles de se rendre à la grande prière musulmane hebdomadaire en tout début d’après-midi vêtus de blanc et des couleurs nationales.

Le collectif Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection ») a par ailleurs appelé à un débrayage dans les écoles vendredi en milieu de matinée. Le collectif demande aux chrétiens de s’habiller en blanc à la prière du dimanche et prévoit une manifestation le 13 février. Le collectif a insisté sur sa volonté de protester pacifiquement et de garder son indépendance. Une douzaine de candidats opposés

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal