Publié le 18 Feb 2024 - 17:35
DIPLOMATIE  

Le président mauritanien élu à la tête de l’Union africaine

 

Le général Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie depuis 2019, a été désigné samedi 17 février comme le nouveau président de l’Union africaine (UA), lors de la 37e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine. Il succède au Comorien Azali Assoumani, qui a achevé son mandat d’un an.

Né le 31 décembre 1956 à Boumdeid, dans l’est de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani est issu d’une famille soufie réputée dans le pays. Après des études militaires au Maroc, en Jordanie et en Irak, il a occupé plusieurs postes de commandement et de renseignement au sein de l’armée nationale, dont il a été le chef d’état-major de 2008 à 2018. Il a également été ministre de la Défense de 2018 à 2019, avant de se présenter à l’élection présidentielle avec le soutien de son prédécesseur et ami, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a remporté le scrutin dès le premier tour avec 52,01% des voix, devant le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid. Il n'a pas hésité à faire poursuivre en justice son prédécesseur, Aziz, qui sera condamné.

Le président mauritanien est considéré comme un acteur clé de la stabilité et de la sécurité au Sahel, où il a contribué à la lutte contre le terrorisme et à la promotion du dialogue entre les pays de la région. Il a également engagé des réformes politiques, économiques et sociales dans son pays, marquées par le dialogue avec l’opposition, la lutte contre la corruption, le renforcement des droits de l’homme et la promotion du développement durable.

A la tête de l’UA, Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani aura pour mission de faire avancer les grands chantiers de l’intégration africaine, notamment la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le renforcement de la gouvernance et de la démocratie, la consolidation de la paix et de la sécurité, et la mobilisation des ressources pour faire face aux défis du développement

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal