Publié le 26 Feb 2024 - 13:50
ACCUSATIONS DE CORRUPTION, DIALOGUE…

Amadou Ba répond à ses détracteurs

 

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, s’est rendu, hier, aux Parcelles-Assainies où il a répondu à ses détracteurs qui l’accusent de corruption. Il a appelé les acteurs politiques à répondre au dialogue.

 

Dans le cadre d’une série de visites de chantiers qu’il effectue, le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu aux Parcelles-Assainies, ce dimanche. Devant une foule mobilisée par les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), au siège de la maison des Parcellois, Amadou Ba a rendu à ses détracteurs.  Accusé par Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS) - qui ne fait partie des candidats retenus - d'avoir corrompu deux juges du Conseil constitutionnel, il a répondu : "Je ne suis pas ébranlé par tout ce qui se dit. Je suis focus sur l’élection. Tant que j’ai la confiance du président Macky Sall et de la coalition, je reste inébranlable. Tout ce bruit autour de moi me donne plus de détermination. Je fais focus sur l’élection présidentielle.’’

Au sujet de l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, le candidat de BBY a invité tous les concernés à y prendre part au nom de la paix et de la stabilité. "Il faut que toute la classe politique accepte de dialoguer. Répondre à l’appel au dialogue ne veut pas dire qu’on doit d’abord être tombés d’accord sur tout. Chacun va poser ses arguments sur la table. Ensuite, nous ferons une synthèse qui sera remise aux institutions qui décideront.... ", a indiqué Amadou Ba, soulignant son importance dans de telles circonstances.

‘’L’unité est revenue aux Parcelles Assainies’’

Il convient de souligner que la rencontre de ce dimanche s'est transformée en une journée de réunions harmonieuses entre le candidat et les populations des Parcelles-Assainies. Des hommes, de jeunes femmes et des enfants ont afflué en masse pour accueillir chaleureusement leur candidat. Relevant la mobilisation vigoureuse des habitants des PA, il a souligné que la victoire électorale se forge sur le terrain. Le candidat a prôné la transparence et la loyauté. ​‘’​Je vous remercie de cette forte mobilisation… Je suis agréablement surpris de la présence de Ndèye Saly Diop Dieng, ainsi que celle de Zahra Iyane Thiam’’, a indiqué le candidat de BBY qui a, également, remercié, entre autres, Mbathio Niakhasso.

"Votre forte mobilisation montre que l’unité est revenue aux Parcelles’’, s’est réjoui Amadou Ba. Qui note, toutefois, qu’il reste des défis à relever. "Dans le parti, nous avons des défis de cohésion et d’unité… Ndèye Saly Diop Dieng, vous devez faire preuve d’endurance et rassembler tout le monde " a-t-il déclaré, appelant à la fin des divergences dans le groupement des femmes et à la massification. Il y avait aussi la présence de Malal Diallo de Pikine.

Avant la prise de parole du PM, c’est la présidente des Bajeenu Gox, Kany Touré, qui a ouvert les débats. Elle a appelé les femmes à se mobiliser pour élire le Premier ministre Amadou Ba au soir du scrutin présidentiel. Touty Mbaye, présidente des femmes de l’ANC de Moussa Sy, a remercié le Premier ministre Amadou Ba au nom des femmes de la localité. À son tour, la responsable Mbathio Niakhasso du HCTT a souhaité et exhorté les responsables des femmes à se mobiliser pour soutenir leur candidat.

Mamoudou Wane du PS a pris la parole au nom du comité électoral. ‘’​Nous remercions le Président Macky Sall pour le choix du candidat porté sur le Premier ministre. Et récemment, il a réitéré son choix sur notre candidat’’, a-t-il indiqué. ‘’Il y a deux mois, vous aviez promis de refaire les routes et l’hôpital Mame Abdou. Aujourd’hui vous avez tenu votre promesse, car on voit les chantiers routiers et que l’hôpital a son scanner’’, a-t-il constaté.

En ce qui la concerne, Zahra Iyane Thiam a parlé au nom de la présidente des femmes Ndèye Saly Diop Dieng. Elle a manifesté son contentement en voyant la mobilisation. Cependant, elle a demandé plus d’engagement des femmes du Sénégal et de la diaspora.

BABACAR SY SEYE

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué