Publié le 26 Feb 2024 - 13:50
ACCUSATIONS DE CORRUPTION, DIALOGUE…

Amadou Ba répond à ses détracteurs

 

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, s’est rendu, hier, aux Parcelles-Assainies où il a répondu à ses détracteurs qui l’accusent de corruption. Il a appelé les acteurs politiques à répondre au dialogue.

 

Dans le cadre d’une série de visites de chantiers qu’il effectue, le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu aux Parcelles-Assainies, ce dimanche. Devant une foule mobilisée par les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), au siège de la maison des Parcellois, Amadou Ba a rendu à ses détracteurs.  Accusé par Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS) - qui ne fait partie des candidats retenus - d'avoir corrompu deux juges du Conseil constitutionnel, il a répondu : "Je ne suis pas ébranlé par tout ce qui se dit. Je suis focus sur l’élection. Tant que j’ai la confiance du président Macky Sall et de la coalition, je reste inébranlable. Tout ce bruit autour de moi me donne plus de détermination. Je fais focus sur l’élection présidentielle.’’

Au sujet de l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, le candidat de BBY a invité tous les concernés à y prendre part au nom de la paix et de la stabilité. "Il faut que toute la classe politique accepte de dialoguer. Répondre à l’appel au dialogue ne veut pas dire qu’on doit d’abord être tombés d’accord sur tout. Chacun va poser ses arguments sur la table. Ensuite, nous ferons une synthèse qui sera remise aux institutions qui décideront.... ", a indiqué Amadou Ba, soulignant son importance dans de telles circonstances.

‘’L’unité est revenue aux Parcelles Assainies’’

Il convient de souligner que la rencontre de ce dimanche s'est transformée en une journée de réunions harmonieuses entre le candidat et les populations des Parcelles-Assainies. Des hommes, de jeunes femmes et des enfants ont afflué en masse pour accueillir chaleureusement leur candidat. Relevant la mobilisation vigoureuse des habitants des PA, il a souligné que la victoire électorale se forge sur le terrain. Le candidat a prôné la transparence et la loyauté. ​‘’​Je vous remercie de cette forte mobilisation… Je suis agréablement surpris de la présence de Ndèye Saly Diop Dieng, ainsi que celle de Zahra Iyane Thiam’’, a indiqué le candidat de BBY qui a, également, remercié, entre autres, Mbathio Niakhasso.

"Votre forte mobilisation montre que l’unité est revenue aux Parcelles’’, s’est réjoui Amadou Ba. Qui note, toutefois, qu’il reste des défis à relever. "Dans le parti, nous avons des défis de cohésion et d’unité… Ndèye Saly Diop Dieng, vous devez faire preuve d’endurance et rassembler tout le monde " a-t-il déclaré, appelant à la fin des divergences dans le groupement des femmes et à la massification. Il y avait aussi la présence de Malal Diallo de Pikine.

Avant la prise de parole du PM, c’est la présidente des Bajeenu Gox, Kany Touré, qui a ouvert les débats. Elle a appelé les femmes à se mobiliser pour élire le Premier ministre Amadou Ba au soir du scrutin présidentiel. Touty Mbaye, présidente des femmes de l’ANC de Moussa Sy, a remercié le Premier ministre Amadou Ba au nom des femmes de la localité. À son tour, la responsable Mbathio Niakhasso du HCTT a souhaité et exhorté les responsables des femmes à se mobiliser pour soutenir leur candidat.

Mamoudou Wane du PS a pris la parole au nom du comité électoral. ‘’​Nous remercions le Président Macky Sall pour le choix du candidat porté sur le Premier ministre. Et récemment, il a réitéré son choix sur notre candidat’’, a-t-il indiqué. ‘’Il y a deux mois, vous aviez promis de refaire les routes et l’hôpital Mame Abdou. Aujourd’hui vous avez tenu votre promesse, car on voit les chantiers routiers et que l’hôpital a son scanner’’, a-t-il constaté.

En ce qui la concerne, Zahra Iyane Thiam a parlé au nom de la présidente des femmes Ndèye Saly Diop Dieng. Elle a manifesté son contentement en voyant la mobilisation. Cependant, elle a demandé plus d’engagement des femmes du Sénégal et de la diaspora.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès
La coalition Dundu promet une Assemblée de rupture
LÉGISLATIVES 2024 DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Le Mouvement pour l’innovation et le développement du Sénégal vote Pastef
Début de campagne timide en banlieue
Cinq sièges à pourvoir dans la région de Ziguinchor