Un Pouvoir - Deux Mandats
AfricTivistes a réalisé un film documentaire d’une trentaine de minutes, “Sénégal : Un Pouvoir, Deux Mandats”. Il explore les périodes d’alternance en 2000 et en 2012, tout en jetant un regard critique sur la situation politique actuelle du pays, d’après un communiqué de l’organisation. ‘’Dans un monde où la démocratie semble être mise à l’épreuve à chaque coin de rue, le Sénégal, reconnu comme un phare de démocratie en Afrique de l’Ouest, n’est pas exempt de défis’’, souligne-t-on dans la note.
D’où la pertinence de ce documentaire réalisé par une équipe passionnée, sous la direction de Cheikh Fall, président d’AfricTivistes. Il est cependant, précise-t-on, plus qu’un simple film. ‘’C’est un appel à l’action, un appel à la réflexion sur l’importance de la vigilance démocratique et de la participation civique. En mettant en lumière les événements clés qui ont façonné le paysage politique sénégalais, le documentaire offre une perspective unique sur les luttes pour le pouvoir et l’impact de ces luttes sur la stabilité démocratique’’, souligne-t-on. Le travail montré est basé sur des ‘’entretiens approfondis avec des politiciens, des historiens, des militants et des citoyens ordinaires’’.
...Ainsi, “Sénégal : Un Pouvoir, Deux Mandats” explore la définition et l’essence même de la démocratie et de la république. Le documentaire pose des questions lancinantes sur la réalité de la démocratie au Sénégal, remettant en question si le pays a véritablement réussi à ériger une démocratie durable et inclusive’’. Par ailleurs, il est expliqué dans la note destinée au public que ‘’ce documentaire arrive à un moment de crise politique et institutionnelle, à l’approche de l’élection présidentielle de 2024, offrant une plateforme pour le dialogue et la réflexion sur l’avenir démocratique du Sénégal. Avec sa diffusion prévue ce vendredi 1er mars 2024, le documentaire promet de toucher un large public, ouvrant la voie à des débats constructifs et à une prise de conscience accrue des enjeux démocratiques’’.
AfricTivistes a tenu une fois encore à préciser que “’Sénégal : Un Pouvoir, Deux Mandats’ n’est pas seulement un récit historique, c’est un vibrant plaidoyer pour la participation civique et la responsabilité gouvernementale. En ces temps incertains, ce documentaire est un rappel opportun de l’importance de chaque voix dans la construction d’une démocratie forte et résiliente’’. In fine, assure l’organisation, ‘’ce documentaire est un must-see pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la démocratie au Sénégal et au-delà. Il nous rappelle que, bien que le chemin vers une véritable démocratie puisse être semé d’embûches, l’espoir et l’engagement civique peuvent illuminer la voie à suivre’’.