Publié le 4 Mar 2024 - 12:30
DIVISION DES FORCES VIVES

La jeunesse de Taxawu réaffirme son ancrage dans l’opposition

 

La jeunesse de Taxawu Sénégal affirme sa détermination à combattre aux côtés des forces vives de la nation pour le respect de la Constitution, la sauvegarde de la démocratie et la préservation de l'État de droit.

 

Hier, les jeunes de Taxawu Sénégal ont tenu une conférence de presse, 24 heures après les incidents survenus lors du rassemblement du Front de la résistance Fippu. Ils ont tenu à se démarquer desdits événements et à couper court au concert de récriminations, après cet épisode fâcheux.

Ainsi, ils ont tenu à adresser leur félicitation aux militants et sympathisants qui ont répondu, par une forte mobilisation, à l’’’appel du peuple", lors dudit rassemblement.

Ce front, d’après les jeunes ‘’khalifistes’’, consacre la dynamique unitaire de toutes les forces de l'opposition. "Aujourd'hui, notre pays fait face à un grave péril qui menace son devenir. Il s'agit de la violation flagrante de la Constitution par le président Macky Sall’’, ont dit les jeunes de la coalition Khalifa Président. Ils se disent plus que jamais "déterminés à combattre" aux côtés de toutes les forces vives de la nation pour le respect de la Constitution, la sauvegarde de la démocratie et la préservation de l'État de droit.

Les partisans de Khalifa Sall soulignent qu’ils restent ‘’fermes et conséquents’’ sur les questions liées à la sauvegarde des acquis de notre démocratie tout en exigeant le départ du président Macky Sall au terme de son mandat le 2 avril et la tenue d'une élection libre, démocratique et transparente dans le strict respect de la décision du Conseil constitutionnel.

Dans ce sens, la jeunesse de Taxawu Sénégal dit apprécier la sortie "républicaine et pleine de sagesse" de Khalifa Ababacar Sall (voir ailleurs), son appel constant à la paix et à la réconciliation nationale dans la discipline, la liberté et le respect mutuel.

Elle dit oui à l'apaisement politique, mais exige la vérité sur l'assassinat des dizaines de nos jeunes concitoyens qui sont morts dans le combat pour le respect de la démocratie et de l'État de droit ; sur la destruction des biens publics et privés qui a porté un sacré coup à l'économie nationale ; l'incendie de l'université Cheikh Anta Diop avec des conséquences désastreuses sur l'enseignement supérieur ; sur l'attaque lâche et barbare au cocktail Molotov du bus Tata avec son lot de morts.

Sur ces faits graves, les jeunes militants affirment que toute supposée réconciliation serait un ‘’poignard planté’’ dans le dos du peuple. ‘’Point d'impunité pour les criminels, vérité et justice pour les victimes’’, martèlent-ils.

Par ailleurs, les jeunes militants de Khalifa Sall notent que "Taxawu Sénégal, qui est né dans la douleur en 2014, n'a subi que des persécutions de la part du régime de Macky Sall".  Ils ajoutent : "Depuis 10 ans, nous avons été combattus. D'abord au sein du Parti socialiste, du fait de notre refus de cautionner l'injustice et la pensée unique, ensuite par le régime en place qui a voulu taire toute opposition républicaine. Ce refus, en conformité avec nos principes et valeurs, nous a conduits à voter non au référendum de 2016’’.

La jeunesse de Taxawu Sénégal estime avoir vécu des moments difficiles : ​ ‘’​Menaces, pertes d'emploi, arrestations, tortures et emprisonnements." Depuis 2017, disent les jeunes du parti de Khalifa Sall, "plusieurs de nos camarades sont des détenus politiques, car étant toujours sous le régime du contrôle judiciaire après plusieurs mois de détention arbitraire."

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall