Publié le 6 Mar 2024 - 20:50
AISSATA TALL SALL SUR LA LOI D'AMNISTIE    

"La qualification des faits est du ressort exclusif du juge"

 

La ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, a clarifié les détails de la loi d’amnistie générale couvrant les actes commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 lors d’une récente réunion de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des institutions de l’Assemblée nationale. C'était ce mercredi après-midi alors que les députés examinent un projet de loi d'amnistie initié par le gouvernement.

Selon un rapport de la commission des lois (commission technique), la ministre a souligné que la loi ne spécifie pas explicitement qui bénéficiera de l’amnistie. Au lieu de cela, cette décision est laissée à la discrétion du juge.

La ministre a également insisté sur les aspects fondamentaux de la loi, y compris son caractère général et impersonnel, ainsi que son application “erga omnes”, c’est-à-dire qu’elle s’applique à tous.

Cela signifie que toutes les manifestations qui ont été marquées par des incidents de violence pendant cette période sont couvertes par l’amnistie, a-t-elle expliqué.

Cependant, elle a également précisé que les personnes qui ont commis d’autres crimes ou délits dans d’autres circonstances ne sont pas couvertes par cette loi.

 “La qualification des faits est du ressort exclusif du juge, qui est le seul habilité à décider si le fait poursuivi bénéficie ou non d’une amnistie”, a-t-elle ajouté

 

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR