‘’Il est impossible de faire le tour du Sénégal en deux semaines, mais…’’
Le maire de Linguère et candidat à l’élection présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye, s’est prononcé, ce week-end, sur la campagne électorale écourtée.
Le président de la coalition AlyNgouille2024 a assisté, le samedi dernier à Linguère, à la finale de la coupe du maire dont il est le parrain. Après avoir félicité les protagonistes et salué l’organisation du tournoi, le candidat a dévoilé un pan de la campagne qu’il compte mener les 15 prochains jours.
‘’La campagne va démarrer ce samedi à minuit. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, aujourd’hui, pour lancer notre campagne électorale à Linguère, en organisant une grande mobilisation avec les femmes du département de Linguère’’, a-t-il annoncé.
Devant la possibilité de devenir le 5e président de la République du Sénégal, le natif de Linguère s’est félicité qu’il y ait déjà eu deux présidents (Abdou Diouf et Abdoulaye Wade) issus de la région de Louga. ‘’Aujourd’hui, parmi les 19 candidats, deux sont issus du département, c’est-à-dire le doyen Habib Sy et moi-même. Compte tenu du délai très court, nous n’aurons pas le temps de rencontrer la diaspora pour dérouler notre programme, mais nous comptons, via les réseaux sociaux, faire passer nos messages. Il est même impossible de faire le tour du Sénégal en deux semaines, mais nous ciblons quelques régions pour mener notre campagne’’, a-t-il informé devant la presse.
Le candidat de poursuivre : ‘’Heureusement, avec la RTS et les réseaux sociaux, on peut faire une couverture médiatique partout où besoin sera. Cette année, la campagne électorale à une autre particularité du fait de sa courte durée. Elle se fait en plein ramadan, mais également en plein carême. Ce qui fait que ce sera très difficile de mobiliser les populations à battre campagne en cette période de jeûne, surtout dans les régions de l’intérieur.’’
Commentant le dernier remaniement, Aly Ngouille Ndiaye a fait remarquer qu’il n’y a pas de changement majeur dans le gouvernement, d’autant plus que son objectif principal est d’organiser une élection libre et transparente. ‘’Ce gouvernement ne va pas durer très longtemps, vu que le mandat du président de la République se termine le 2 avril’’, a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, le candidat dit craindre une dissolution du Conseil constitutionnel. ‘’Tout compte fait, poursuit-il, l’élection se fera le 24 mars prochain, mais nous avons des soucis de dissolution du Conseil constitutionnel par la menace du Parti démocratique sénégalaise (PDS). Ce parti envisage de déposer un recours auprès de la Cour suprême, la semaine prochaine, dont on connaitra le sort dans les prochains jours’’.
Il faut, par ailleurs, souligner que la finale ayant opposé l’ASC Manko à l’ASC Ferlo a donné lieu à une belle fête. Le premier nommé a remporté la coupe dotée d’une enveloppe d’un million de francs CFA. Le finaliste malheureux a reçu six cent mille francs CFA.
MOR MBATHIO NDIAYE (LINGUERE)