Publié le 12 Mar 2024 - 18:19
THIÈS – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Démarrage timide de la campagne électorale

 

L'heure de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 mars 2024 a timidement sonné dans la capitale du rail où sont originaires deux des 19 candidats, en l’occurrence Idrissa Seck et Thierno Alassane Sall. Si certains états-majors politiques ont démarré, avec une forte mobilisation, la pêche aux voix dans la matinée, d’autres, par contre, ont presque brillé par leur absence sur le terrain.

 

La coalition DiomayePrésident a sillonné, dimanche, les grandes artères de la ville de Thiès, pour lancer le démarrage de sa campagne électorale.

Un cortège reconnaissable par la sono et les véhicules aux effigies du candidat Bassirou Diomaye Faye et d'Ousmane Sonko, leader de l'ex-Pastef a emprunté les grandes voies de la cité du rail.

La caravane distribuant des flyers ou s'arrêtant par moments pour faire du porte-à-porte est partie de la permanence de l'ex-Pastef, sise au quartier Som pour rallier Ballabey, en passant par le rond-point Nguinth, Takhikao, Médina Fall, avant de traverser le centre-ville.
Ousmane Diagne, le coordonnateur départemental de la coalition DiomayePrésident s'est félicité de la "mobilisation exceptionnelle" observée lors de cette première journée de campagne, synonyme selon lui d'un "plébiscite" en faveur de leur candidat.

"Notre satisfaction du jour, c'est la mobilisation, la ferveur des populations de Thiès qui sont sorties spontanément pour nous manifester leur accord sur tout le parcours que nous avons emprunté", s'est-il réjoui. De son point de vue, les Thiessois ont "compris que nous sommes à la croisée des chemins".

"Soit nous empruntons le chemin de la continuité, fait de chômage, de bafouage de la démocratie, d'une justice inexistante, de violation constante des Droits de l'homme ou bien nous choisissons le chemin de la rupture avec la coalition Diomaye2024’’, a-t-il ajouté.
Du côté de la mouvance présidentielle, qui semble entamer la campagne dans la division, on remarque une défaillance totale de dispositions électorales. Benno Bokk Yaakaar (BBY), en lieu et place d'une caravane, devait tenir une réunion d'harmonisation avant de se lancer dans la campagne. Mais au dernier moment, la rencontre a été tout simplement reportée.

Toutefois, pendant ce temps, des inconditionnels d’Amadou Ba ont mouillé le maillot. C’est le cas du mouvement And Faal Amadou Ba de Malèye Diop, membre des cadres de BBY et responsable APR à Thiès-Nord, du mouvement Siggi Jotna du directeur général de l'AIBD, Abdoulaye Dièye.

D'autres coalitions ont aussi sillonné les rues de Thiès. Celle du président de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a démarré sa campagne par des visites de proximité, hier après-midi. Celle de Déthié Fall, qui était attendue à Thiès, a débuté sa campagne sur la Petite Côte, à Mbour. Le mandataire de la coalition Diao2024 à Thiès, Babacar Guèye Mbaye, renseigne que Mame Boye Diao est attendu hier lundi.

Sa coalition était en tournée dans la zone des Niayes, hier, notamment à Kayar, Diender et Mboro, avant de rallier la ville de Thiès.

Le Pur, de son côté, s'est fortement mobilisé à Thiès dans l'après-midi d’hier lundi.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal