DiomayePrésident s’embourbe à Dakar

Attendue dans les départements de Tivaouane, Kébémer, Louga et Saint-Louis, la coalition DiomayePrésident a finalement été retenue à Dakar, pour le 5e jour consécutif. L’annonce de la libération de Sonko et du candidat a tout chamboulé.
Cela fait cinq jours, depuis que la campagne électorale a été lancée. Jusque-là, la coalition DiomayePrésident n'est pas encore sortie de la région de Dakar. À l'exception du premier jour avec le mégameeting au terrain Acapes des Parcelles-Assainies, il n'y a pas de faits marquants à signaler. Malgré une mobilisation spontanée des militants et sympathisants complètement acquis à la cause de Sonko et Diomaye, ça ne progresse pas trop dans les rangs. L’impression est plutôt de tourner en rond, à la conquête d’un public qui s’est déjà fait sa religion.
Hier, la coalition devait être dans les départements de Tivaouane, Kébémer, Louga et Saint-Louis. Initialement prévu à 12 h, le départ a été plusieurs fois repoussé. Jusque vers 17 h, on ne savait pas si on partait ou pas vers le Sénégal des profondeurs. Puis, la nouvelle tombe.
‘’Avec la libération annoncée de Diomaye et Sonko, on est obligé de revoir le programme’’, souffle un responsable. Sur place, certains responsables sont convaincus que cette libération devrait se faire d’un moment à l’autre. ‘’Nous ne voulions pas avoir à aller à l'intérieur du pays et ensuite revenir à Dakar, si Pros et Diomaye sont libérés. C'est pourquoi nous avons sursis à la sortie vers les régions de Thiès, Louga et Saint-Louis’’, se défend-on.
L’attente a donc été très longue. Toute la journée, les militants ont espéré voir enfin le candidat avec le président Sonko. Pour ne pas perdre la journée, une caravane a finalement été improvisée dans le département de Pikine, plus précisément dans les communes de Diamagueune-Sicap Mbao et Mbao. Malgré la confiance des responsables, certains militants sont restés très pessimistes.
À les en croire, il faudrait surtout éviter de tomber dans le piège de Macky Sall et de son régime. ‘’Ces annonces répétées de la libération de Sonko, pensent-ils, ne sont que des subterfuges pour nous maintenir à Dakar, au lieu d'aller battre campagne à l'intérieur du pays’’, commentent certains d’entre eux.
Les régions réclament la coalition
Pendant ce temps, les complaintes se multiplient pour réclamer la coalition dans les régions. Sur sa page Facebook, le député Cheikh Thioro Mbacké demande aux responsables d'aller dans leurs localités pour battre campagne. ‘’J’appelle tous les leaders de la coalition à regagner leurs fiefs pour battre campagne. Le travail reste à l’intérieur du pays. Il faut aider les comités électoraux’’. Un commentaire diversement apprécié par les militants et sympathisants. Certains n'ont pas manqué de lui signaler qu'ils sont nombreux les responsables qui sont déjà dans leurs fiefs et qui battent campagne. D’autres lui reprochent de poser de tels débats en public, au lieu de les soumettre dans les instances.
Cela dit, M. Mbacké peut également compter sur de nombreux soutiens qui estiment que la coalition doit sortir de Dakar pour privilégier les zones rurales.
Il convient de souligner qu’ils sont très peu les responsables de l’ex-Pastef à être dans le convoi. Ce sont plutôt les alliés qui sont mis en avant, en dehors de Guy Marius Sagna, d’Hannibal Djim et de quelques autres figures proches d’Ousmane Sonko. À la place des fortes têtes du parti dissous, il y a plutôt Aminata Touré (superviseure générale de la campagne), Mary Teuw Niane, Queen Biz, Marième Bousso…
L’absence du candidat et des principaux leaders de l’ex-Pastef se ressent surtout au niveau du discours qui, jusque-là, est un peu creux, avec des leaders dont la plupart ne semblent pas bien imprégnés du programme appelé ‘’Le Projet’’.
Dans l’agenda initial, il était prévu de sillonner, hier, les départements de Tivaouane, Kébémer, Louga avant de regagner Saint-Louis. Le lendemain, il était prévu d’aller à Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana et Podor, avant de s’ébranler pour les départements de Ndioum, Ourossogui et Matam le vendredi ; puis Matam, Kanel, Bakel, Kidira, Goudiry, Tamba et Kédougou le samedi…
Pour le dimanche 17 mars, le programme était les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, avant de revenir vers le centre du pays, Mbour, et à nouveau Dakar et Guédiawaye. Tout a donc été finalement chamboulé, en attendant d’y voir plus clair sur le sort de Diomaye et de Sonko.
Pour le moment, la coalition poursuit sa parade dans Dakar et sa banlieue avec toujours le même engouement, la même euphorie des militants, convaincus de leur victoire le 24 mars. ‘’Dès midi !’’.
MOR AMAR