Publié le 14 Mar 2024 - 15:47
24 MARS 2024

Le scrutin présidentiel en chiffres

 

 

A 10 jours de l'élection présidentielle, l'administration électorale (Direction générale des Élections, Direction de l’automatisation du fichier et l’Administration territoriale) est à pied d'œuvre pour une parfaite organisation du scrutin. A cet effet, la carte électorale a déjà été remise à tous les candidats à la présidentielle. Egalement, les partis et coalitions sont en possession du Fichier électoral et il sera remis à tout requérant habilité qui en ferait la demande au niveau de la Dge.

 

Le fichier électoral constitué de la population potentielle des citoyens-électeurs estimée (nombre d’inscrits) est représentatif de la population sénégalaise dans sa diversité géographique et sa composition femme/homme et selon les différentes catégories d’âge. Selon le Directeur de la Communication et de la formation de la Direction générale des Élections (Dge), maitresse d’œuvre de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel en perspective, Biram Sène, « la carte électorale et le fichier électoral sont disponibles à la Direction générale des Élections (Dge) ».

En outre, « le fichier électoral a été remis à certains candidats qui l’ont demandé ». Tout en rappelant être toujours dans les délais, il estime qu’ « il sera remis à tout parti ou coalition de partis qui en ferait la demande au niveau de la Dge ». Par ailleurs, considérant que « l'organisation d'une bonne élection passe par un découpage de la carte électorale », il précise que « toutes les formations ont déjà reçu la carte électorale ». Selon les données statistiques de la division de la logistique et de la planification de la direction des opérations électorales de la Direction générale des élections (Dge) du Ministère de l’Intérieur, 19 candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême du Sénégal le dimanche 24 mars 2024, 1er tour du scrutin présidentiel. Le nombre total de bureaux de vote hors contentieux électoral est de 16 440 et le nombre total d'électeurs est de 7 371 894 citoyens.

807 bureaux de vote étaient recensés à l'étranger lors des dernières Législatives pour un total de 338 040 électeurs.  Pour le budget, c’est l’omerta et aucune information officielle n’est encore disponible à ce jour. « Je sais que vous êtes aussi pleinement conscient que nous nous trouvons à une période charnière de la vie politique de notre pays, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain. La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui compose notre vaillante administration », avait alors déclaré lundi dernier le tout nouveau ministre de l'intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur à la Place Washington promu Premier ministre, Me Sidiki Kaba.

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal