Publié le 18 Mar 2024 - 11:13
BBY À MATAM

Harouna fait allégeance à Farba Ngom

 

Pour la victoire du candidat du BBY au soir du 24 mars prochain, Harouna Dia, le richissime homme d’affaires de Wendou Bosseabé, qui avait tenu la dragée haute à Farba Ngom pendant plus de 10 ans, pour le leadership régional de Benno, a effectué une visite de courtoisie dans le fief du maire des Agnam. Des retrouvailles qui vont davantage asseoir la mainmise du chargé des mobilisations de BBY dans la région de Matam.

 

Ce dimanche 17 mars 2024 va rester dans les annales de l’histoire politique de la région de Matam. Deux mastodontes de la mouvance présidentielle qui ont tenu en haleine la scène politique régionale, durant plus d’une décennie, viennent de sceller leurs retrouvailles.

Harouna Dia, le richissime homme d’affaires qui a fait fortune au Burkina Faso, était un des principaux bailleurs du candidat Macky Sall dans sa longue quête du pouvoir. Après la victoire en 2012, l’enfant de Orkadieré avait positionné son jeune frère Daouda Dia pour être la véritable voix autorisée de l’APR et de la coalition BBY dans la onzième région du Sénégal. Mais c’était sans compter avec les ambitions majuscules de Farba Ngom qui se targuait de son titre de ‘’griot de Macky Sall’’, président de la République du Sénégal. Ils vont se livrer une bataille sans merci, une lutte qui aboutira à la bipolarisation de la coalition BBY dans la région. Les responsables politiques locaux ont été obligés de se ranger dans un camp pour faire face à l’autre.

Ce duel se soldera, au début du second mandat de Macky Sall, par la victoire manifeste de l’actuel maire des Agnam, puisqu’au-delà d’avoir avec lui la totalité des 10 maires du département de Matam, il réussira à se mettre dans la poche plus de neuf maires et Abdoulaye Hanne, le président du département de Kanel, fief de son rival.

Peu à peu, Harouna Dia, par le biais de son jeune frère, l’ex-questeur de l’Assemblée nationale, commençait à perdre son influence dans la région de Matam. Ses fidèles, opposants farouches de Farba Ngom, vont finir par le lâcher au profit de Me Malick Sall. Mamadou Elimane Kane, l’actuel maire de Thilogne et Souleymane Barka Ba de Matam-commune, entre autres responsables, lui ont tourné le dos.

Finalement, après l’annonce du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, Harouna Dia et son frère Daouda Dia avaient clairement manifesté leur choix porté sur Abdoulaye Daouda Diallo pour être le 5e président de la République du Sénégal. Macky Sall choisira Amadou Ba, le ‘’rival’’ du maire de Boki Dialoubé, dans le département de Podor.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Harouna Dia semble aujourd’hui ne plus avoir l’énergie de ramer à contre-courant et affronter Farba Ngom. Et après plusieurs médiations, les deux hommes ont décidé de se mettre autour d’une table pour arrondir les angles.

C’est donc ce dimanche, alors que le coordonnateur départemental de BBY venait de terminer une assemblée générale avec ses militants de l’arrondissement des Agnam, que Harouna Dia s’est présenté dans les locaux de l’Hôtel de ville.

‘’Amadou Ba achèvera les chantiers de Macky Sall’’

En pleine campagne présidentielle, le coordinateur départemental de BBY à Matam a, devant le maire de Orefondé, Amadou Yero Ba, et le maire de Dabia, Yaya Abdoul Kane, persuadé les ressortissants de l’arrondissement des Agnam de voter pour le candidat Amadou Ba.

‘’Ici, on votera pour Amadou Ba, parce c’est lui seul qui pourra achever les chantiers commencés par Macky Sall. Le président Macky avait réussi à hisser le budget national à sept mille milliards et l’objectif d’Amadou Ba sera de porter ce budget à dix mille milliards de francs CFA. Il en a les capacités parce qu’il connait l’État. Il a été à la tête des impôts et domaines avant de devenir ministre puis Premier ministre. Donc, le Sénégal sera entre de bonnes mains avec Amadou Ba, contrairement à Bassirou Diomaye Faye qui base tout son discours sur la haine et les accusations’’, a lancé à la foule Farba Ngom.

Djibril BA

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall