L’ambition d’AMD pour le Sénégal oriental et le Fouladou

Pour sa dernière semaine de campagne, AMD a jeté son dévolu sur les régions de Tambacounda et de Kolda. Le candidat du Pur s'est montré particulièrement convaincant, au moment de s'adresser aux militants et autres sympathisants.
Entre promesses électorales et engagements politiques, Aliou Mamadou Dia n'a pas oublié le Sénégal oriental ainsi que la région de Kolda qui ont ouvert sa seconde semaine de campagne. “Le taux de pauvreté est de 60 % à Tambacounda et c'est encore pire pour la région de Kédougou. Cette situation est paradoxale, dans la mesure où ces deux localités disposent de très fortes potentialités susceptibles d'être bénéfiques à tout le Sénégal d'une manière générale”, s'est stupéfait AMD.
Il poursuit en mettant le focus sur Tambacounda. “Tamba, je veux m'arrêter un peu sur cette partie du Sénégal oriental. Avec notre programme, nous voulons reprendre le chemin de fer, le moderniser et permettre son maillage sur tout le territoire national. Mieux encore, espérons inaugurer notre premier train à grande vitesse dans les cinq prochaines années. L'objectif ultime est de transformer Tambacounda en un véritable hub ferroviaire”.
Tambacounda, c'est aussi le fameux parc de Niokolo Koba. À ce propos également, Aliou Mamadou Dia s'est montré ambitieux. Car il souhaite faire de cet endroit “le parc Kruger de l'Afrique de l'Ouest”. Selon M. Dia, cela permettra de redynamiser le secteur touristique dans toute cette zone.
Rappelons que la présence d’Aliou Mamadou Dia à Tamba a aussi été marquée par une assez forte présence des FDS, comme pour prévenir contre la fausse note de campagne de 2019.
Après l'étape de Tamba, le convoi ‘’puriste’’ a mis le cap sur le Fouladou, avec Diaobé et Kolda comme principales zones cibles. Après avoir traversé le pont scindant le fleuve Casamance en deux, le cortège s’est mis à avancer lentement, ralenti par la foule venue accueillir son leader. Arrivé près de l'Hôtel de ville de Kolda, AMD est sorti de son véhicule pour saluer les militants et livrer son message.
Il a d'abord mis le focus sur l'enseignement supérieur. “Combien sont-ils ces jeunes bacheliers qui partent poursuivre leurs études à Dakar, Saint-Louis ou encore Ziguinchor ? Kolda mérite d'étrenner sa propre université, au nom de la décentralisation de l'enseignement supérieur. Mieux encore, nous érigerons des instituts de formation dédiés notamment à l’agro-industrie”.
Toujours dans ce même ordre d'idées, le candidat a promis d'implanter un “incubateur de l'entrepreneuriat jeune” dans la zone.
Toutefois, selon AMD, tout ce programme obéit à des préalables. Ainsi, il a invité les militants et sympathisants à faire preuve de discernement le jour du scrutin. “Le 24 mars prochain sera un jour historique pour notre pays et vous avez un rôle crucial à jouer pour ce moment qui arrive à grands pas. Chacun à son rôle à jouer, mais avant, que ceux qui ne l'ont pas encore fait aillent récupérer leurs cartes d'électeur, l'unique arme pouvant changer le régime actuel”.
MAMADOU DIOP