Publié le 20 Mar 2024 - 00:17
DIRECTOIRE DE CAMPAGNE

Ces hommes sur qui compte Diomaye

 

Moustapha Mamba Guirassy, Directeur de campagne

Dans le gouvernement formé par Souleymane Ndéné Ndiaye, en 2009, Moustapha Mamba Guirassy était à la fois ministre chargé de la Communication, des Télécommunications et des Tic, et porte-parole du gouvernement. Titulaire d'un diplôme en Administration des affaires (MBA), l'ancien maire de Kédougou est aussi connu comme fondateur de l'une des écoles privées supérieures les plus importantes de Dakar.

Mamadou Dianté, Coordonnateur

Ancien syndicaliste redoutable, Mamadou Lamine Dianté a fait sa mue pour se frayer une place dans la mare politique. C'est en 2021 que le Koldois a créé son mouvement politique And Nawlé.  Depuis, l'ancien coordonnateur du Grand cadre des syndicats de l'enseignement s'est positionné contre le régime du président Sall. Il fait partie du Lacos, le groupe des leaders alliés du candidat Ousmane Sonko.

Aminata Touré, Superviseure générale

Elle n'est plus à présenter. Ancienne Première ministre, ancienne ministre de la Justice, ‘’Mimi’’, comme l'appellent les Sénégalais, a également été la présidente du Conseil économique, social et environnemental.  Ancienne envoyée spéciale de Macky Sall, la fonctionnaire internationale est aujourd'hui superviseure de la coalition DiomayePrésident. 

El Malick Ndiaye, Chargé de la communication 

Lui, c'est l'inamovible ‘’ministre’’ de la Communication de l’ex-Pastef. Avec plus de 226 000 followers sur Facebook, plus de 85 000 sur X (ex-Twitter), El Malick est l'une des têtes pensantes de la redoutable machine de l'ex-Pastef sur les réseaux sociaux. Une véritable bête de communication à l'avant-garde de toutes les batailles médiatiques. Il fait partie de ceux qui ont payé de leur liberté leur engagement auprès de Sonko.

Assane Mbengue-Fatima Mbengue, les ouvriers à l'organisation

C'est le duo de choc qui est chargé de l'organisation au sein de la coalition DiomayePrésident. Inconnu du grand public, Assane est un grand cadre qui a fait ses preuves, selon les témoignages, dans les multinationales, avant de fonder son propre cabinet. Spécialiste en ingénierie d'affaires et en marketing, il était candidat à la candidature dans la coalition Yewwi pour diriger la mairie de Yoff. Il est, avec l'incontournable Fatima Mbengue, issue de Frapp/France dégage, fidèle parmi les fidèles de Sonko.

Sécurité :  Waly Diouf Bodian, Monsieur Sécurité

L'homme est très discret, mais c'est un des piliers de l'ex-Pastef. Secrétaire national chargé de la sécurité, il a, malgré lui, été mis au-devant de la scène, suite à son arrestation sur la base de l'article 80 du Code pénal, réputé être un fourre-tout. Il fait également partie des hauts cadres de l'Administration fiscale où il a occupé plusieurs postes.

Ibrahima Diallo, le lien avec la presse

Journaliste, Ibrahima Diallo fait partie des inconditionnels d'Ousmane Sonko. Membre de l'équipe de communication, il a en charge les relations avec la presse dans le cadre de cette campagne électorale. Malgré sa grande discrétion, il fait partie des hommes et femmes de confiance du leader des patriotes. Chargé de coordonner les directs dans certains grands événements, le bonhomme, originaire de Richard Toll, dans le nord du Sénégal, est plus connu sous le sobriquet de ‘’Mingui noonu’’, sa phrase fétiche pour haranguer les foules et annoncer l'arrivée du Pros, lors des grands événements.

Marième Soda Ndiaye, la chargée de la jeunesse

Elle était la cadette des députés, lors de la précédente législature. Remplaçante d’Aissata Tall Sall nommée ministre dans le gouvernement du président Sall, Marième Soda s'est très vite adaptée et a été l'une des grandes sensations de la 13e législature avec Ousmane Sonko. Depuis la fin de son mandat, elle est retournée à ses amours dans la société civile en mettant en place la Revocap (Réseau des volontaires communautaires en appui au personnel de santé) dont elle est la directrice exécutive. Il s’agit d’une communauté de 400 volontaires travaillant sur la santé publique au Sénégal avec plusieurs profils (professeurs agrégés, médecins, leaders communautaires, géographes, sociologues, socio-anthropologues, étudiants, inspecteurs de l'éducation, parlementaires, journalistes, blogueurs, enseignants, volontaires du service civique national, etc.).

MOR AMAR

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall