Publié le 20 Mar 2024 - 17:25
AMADOU BA TEND LA MAIN A MAHAMMAD BOUN DIONNE

‘’Sa place est à nos côtés et non là où il se trouve actuellement’’

 

Amadou Ba est passé par Gossas, la ville de naissance du candidat Mahammad Boun Dionne. Là-bas, il a tenu à rendre hommage à son adversaire au sein de la majorité présidentielle et à l’appeler à venir le rejoindre.

 

De passage sur les terres de Mahammad Boun Dionne, le candidat Amadou Ba a tendu la main à son frère de parti originaire de la localité.  ‘’Je suis venu rendre hommage à un digne fils de la localité, Mahammad Boun Dionne. On a travaillé ensemble sous la direction de Macky Sall pour le bien de ce pays’’, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : ‘’Sa place est à nos côtés et non là où il se trouve actuellement. Je lui tends la main pour qu'on puisse construire ensemble le Sénégal.’’

Dans la même veine, à l’issue d’une caravane dans la ville de Diourbel, les responsables de la localité, dont le maire Malick Fall, la ministre de la Santé Marie Khémesse Ngom, l'ancien ministre de la Formation professionnelle Dame Diop, l’ancien ministre de la Femme Fatou Diané et le député socialiste Cheikh Seck ont été appelés à préserver l'unité.

Le candidat Amadou Ba a réitéré son appel à l'unité de Benno Bokk Yaakaar. ‘’Ensemble, a-t-il dit, nous sommes une force politique sans commune mesure pour faire face à l'obscurantisme’’. Jetant une pierre dans le champ de ses adversaires de DiomayePrésident.

Poursuivant son propos, il a indiqué  sa volonté d’assurer la réindustrialisation de Diourbel qui souffre de la crise des industries oléagineuses au Baol. ‘’Je vais faire revenir les industries dans le Baol. Nous allons faire renaître l'industrie autour de l'arachide à Diourbel. Car il faut aller vers la transformation de l'agriculture’’, a-t-il promis.

KAOLACK

Marée humaine pour le candidat de BBY

Avant l’étape de Gossas, dans la nuit du lundi au mardi, le candidat de Benno, Amadou Ba, a fait une entrée remarquée à Kaolack. Pour marquer le coup et répondre à l’appel à l’unité lancé par le président Macky Sall, les responsables de l’APR, sous la houlette du coordinateur départemental du comité électoral de BBY, Pape Demba Bitèye, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Ainsi, une mobilisation exceptionnelle a été réalisée pour accueillir le candidat depuis l'entrée de Kaolack et parader avec lui dans les artères de la ville. Cette foule en liesse a accompagné le candidat jusqu'à Ndorong où il s'est adressé à la population kaolackoise.

Impressionné par la mobilisation, Amadou Ba a, d’ailleurs, invité Pape Demba Bitèye à le rejoindre sur le podium. Avant d’égrener un chapelet de promesses. ‘’Les travaux du port de Kaolack, l’autoroute Dakar - Kaolack ainsi que le plan d’assainissement de Kaolack, dès 2025, nous permettront de renforcer l’émergence et atteindre les objectifs du PSE, bien avant sa date initiale de 2035’’, a lancé le candidat sous les acclamations de la foule de militants.

Aux yeux de tous, il sera difficile pour les prochaines localités qui vont accueillir le candidat Amadou Ba de surpasser cette forte mobilisation, à l'étape de Kaolack.

Échauffourées avec des jeunes à l'entrée de Diourbel

L’entrée de la caravane d'Amadou Ba a été marquée par des échauffourées avec quelques jeunes soupçonnés d'appartenir au camp de Sonko. Ils ont tenté de disperser les rassemblements des pro-Amadou au quartier Camp de Garde. Le déploiement rapide des éléments de sécurité de la caravane a réussi à circonscrire la menace, forçant les jeunes à se replier plus loin.  

Les militants de Benno, qui avaient fui les lieux de rassemblement, ont pu reprendre leurs activités de mobilisation au profit d'Amadou Ba.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall